QUI SOMMES-NOUS ?

leguidecomics.fr
JIM • PARLONS BD

Sur l’entièreté du site on s’exprime avec un « nous » pour rester aussi impersonnel que possible. Pourtant, derrière ce « nous » se cache en réalité un « je » car oui je suis pour le moment seul derrière la création et l’administration de ce site. Donc la question est en réalité « Qui suis-je ? ».

Enchanté, je m’appelle Jimmy, mais sur internet et les réseaux je préfère que l’on m’appelle Jim. D’aussi loin que je me souvienne,  j’ai toujours lu des bandes dessinées d’abord avec « TITEUF » de Zep, le combo « KID PADDLE » / « GAME OVER » de Midam et enfin les Journaux de Mickey. Parallèlement j’ai toujours aimé les super-héros provenant de chez Marvel et DC que j’ai connus grâce à tous les films, séries et animés sortis jusqu’au milieu des années 2000. 

C’est en Mars 2006 avec le « BATMAN HORS-SERIE #4 » en plein dénouement du cross-over War Games que je découvre véritablement les comics et que je me passionne pour ce médium, mais c’est à partir de l’arrivée d’Urban Comics en France que je consacre la quasi-totalité de mes lectures à l’univers DC.

Le manque de diversité dans mes lectures me conduira tout doucement aux alentours de 2020 à un petit ras-le-bol qui me conduira à un arrêt total des comics, ce qui m’amènera même à vendre une partie de ma collection.

Ce n’est que deux ans plus tard que je suis revenu vers le 9eme art à travers tous types de bandes dessinées (franco-belge/mangas/comics) en occultant les Big Two. Face à la montagne d’oeuvres que je découvrais, j’ai décidé d’ouvrir un compte Instagram du nom de JIM • PARLONS BD pour échanger avec d’autres personnes sur des lectures communes.

Mais ma passion pour l’univers DC m’a rattrapé et finira par me faire revenir vers cet univers tout en gardant des lectures assez diversifiées en parallèle. C’est justement à ce moment que je me suis rendu compte qu’il peut être compliqué de (ré)intégrer un univers au sein duquel la continuité a une si grande importance et qu’il y avait très peu d’outils qui permettaient de se repérer simplement. 

Ayant pour rêve (qui ne pourra pas se concrétiser avant un certain nombre d’années) d’ouvrir une librairie spécialisée comics et n’ayant pas non plus l’opportunité de travailler dans une librairie (Si par hasard vous êtes prêt à me laisser ma chance n’hésitez pas à me contacter) j’ai décidé de créer cet outil qu’est leguidecomics.fr pour orienter au mieux les nouveaux lecteurs qui souhaiteraient découvrir l’univers DC.

Merci d’avoir lu ces quelques lignes.