SUPERMAN, également connu sous son nom kryptonien Kal-El et son identité terrestre Clark Kent, est l’un des super-héros les plus emblématiques et influents de l’univers DC Comics. Créé par Jerry Siegel et Joe Shuster, il a fait sa première apparition dans Action Comics #1 en 1938.
Originaire de la planète Krypton, Kal-El est envoyé sur Terre par ses parents, Jor-El et Lara, pour échapper à la destruction imminente de leur monde. Son vaisseau spatial atterrit à Smallville, Kansas, où il est découvert et adopté par Jonathan et Martha Kent. Rebaptisé Clark Kent, il grandit avec des valeurs de bonté, d’intégrité et de justice inculquées par ses parents adoptifs.
Superman possède une gamme de pouvoirs qu’il tire du soleil jaune et qui le rendent presque invincible. Il a une force surhumaine, une vitesse incroyable, une invulnérabilité, une vision thermique, une vision à rayons X, une super-ouïe, et la capacité de voler. Son seul point faible majeur est la kryptonite, un minéral de Krypton qui peut le rendre vulnérable et affaibli.
Clark Kent travaille comme journaliste pour le Daily Planet à Metropolis, où il utilise sa profession pour rester informé des événements mondiaux et locaux, tout en cachant son identité secrète. Ses collègues incluent Lois Lane, une journaliste intrépide dont il est amoureux et qu’il épouse et Jimmy Olsen, un photographe et ami fidèle.
Superman fait face à une galerie de super-vilains, le plus célèbre étant Lex Luthor, un génie milliardaire obsédé par la défaite de Superman et souvent considéré comme son ennemi juré. Superman est un membre fondateur de la Justice League, travaillant aux côtés de Batman, Wonder Woman, Aquaman, et d’autres super-héros pour protéger la Terre contre des menaces globales et interstellaires.
ORDRE DE LECTURE SIMPLE POUR UNE DÉCOUVERTE SANS PRISE DE TÊTE
ORDRE DE LECTURE COMPLET POUR ALLER PLUS LOIN
PRÉ-CRISIS (1938-1985)
MODERNE (1985-2011)
RENAISSANCE (2011-2016)
REBIRTH (2016-2021)
INFINITE (2021-2024)
HORS SÉRIES
ÈRE PRÉ-CRISIS (1938-1985)
Pendant les âges d’or, d’argent et de bronze des comics, Superman a évolué pour devenir l’un des super-héros les plus emblématiques tout éditeurs confondus. Il est devenu rapidement un symbole de justice, de courage et surtout d’espoir. Au fil des décennies, les scénaristes ont adapté Superman aux changements sociaux et culturels, introduisant de nouveaux éléments de sa mythologie et explorant des thèmes plus matures et plus complexes. Malgré ces changements, Superman est resté un symbole d’espoir et d’inspiration pour des générations de lecteurs, témoignant de sa pertinence continue dans l’imaginaire populaire.
ÈRE MODERNE (1985-2011)
Pendant l’âge moderne Superman a traversé des périodes de transformations et de réinventions importantes, explorant de nouveaux horizons narratifs tout en restant fidèle à ses valeurs emblématiques de vérité, de justice et de liberté.
Sous la plume de John Byrne, Superman a été réintroduit dans « SUPERMAN CHRONICLES 1987 VOLUME 1 », qui a retravaillé le personnage en modernisant son origine et en clarifiant sa continuité. Cette réinvention a ramené Superman à ses racines, mettant l’accent sur ses liens avec la ferme Kent à Smallville et son rôle en tant que symbole d’espoir pour l’humanité.
En plus de ses aventures en solo, Superman a continué de jouer un rôle clé au sein de la Justice League, pour sauver le monde de menaces interplanétaires que vous pourrez suivre dans les runs « JUSTICE LEAGUE OF AMERICA« et « JOE KELLY PRÉSENTE JUSTICE LEAGUE OF AMERICA ».
Au cours de cette ère, Superman a été confronté à de nouveaux défis. « LA MORT DE SUPERMAN » ou « SUPERMAN : POUR DEMAIN » ont mis en lumière les vulnérabilités de Superman, tout en renforçant sa motivation à protéger les innocents et à défendre la justice. Le dernier fils de Krypton a évidemment pris part à plusieurs plusieurs crossovers et events majeurs, tels que « INFINITE CRISIS » et « FINAL CRISIS », qui ont façonné l’univers DC dans son ensemble et ont eu un impact significatif sur le personnage.
ÈRE RENAISSANCE (NEW 52) (2011-2016)
Dans l’ère Renaissance, la réinvention de Superman a impliqué des modifications radicales de son origine et de sa personnalité. Dans la première série « SUPERMAN » il est présenté comme un justicier débutant, portant un costume de travailleur et agissant davantage en tant que champion des opprimés que comme un symbole mondial. Mais c’est loin d’être le seul changement, par exemple, dès le premier tome de « JUSTICE LEAGUE » vous pourrez remarquer qu’il n’est ici plus en couple avec Lois Lane mais avec Wonder Woman et son caractère a été altéré, montrant parfois des tendances plus douteuses et des dilemmes moraux, comme dans la série « SUPERMAN : L’HOMME DE DEMAIN », où il est confronté aux conséquences imprévues de ses actions. Ces changements ont globalement étés assez mal reçus car on a perdu une grande partie de l’essence du personnage.
ÈRE REBIRTH (2016-2021)
Avec l’ère Rebirth, DC Comics a décidé de revenir à ses racines tout en gardant les éléments populaires introduits durant l’ère Renaissance. Ce qui est d’autant plus vrai pour le personnage de Superman qui est mort à la fin de l’ère Renaissance et qui a été remplacé par celui que nous connaissions avant « FLASHPOINT » . Comme découvert dans « SUPERMAN : LOIS & CLARK », ce Superman, accompagné de sa femme Lois Lane et de leur fils Jon Kent, a finalement intégré l’univers principal après la mort de son homologue. Ce retour a ramené certains éléments traditionnels du personnage, tels que sa relation avec Lois Lane et son statut d’icône mondiale. De plus, les série « SUPERMAN REBIRTH » et « CLARK KENT : SUPERMAN » ont exploré une dynamique plus familiale, mettant en avant sa vie en tant que mari et père, tout en continuant à défendre la Terre contre les menaces extraterrestres et locales.
ÈRE INFINITE (2021-2024)
L’ère Infinite s’est avéré importante par la mise au premier plan du personnage de Jon Kent, prenant la place de son père sur Terre dans la série « SUPERMAN : SON OF KAL-EL » pendant que dans la série « SUPERMAN INFINITE » celui-ci était parti sur le Warworld pour tenter de faire renaître l’espoir parmi les peuples réduits en esclavage par Mongul.
La série « BATMAN SUPERMAN WORLD’S FINEST » réinventant le passé de Batman et Superman est assez intéressante car elle nous semble être un excellent point d’entrée pour les nouveaux lecteurs tant l’auteur arrive à conjuguer générosité et simplicité.
ELSEWORLDS / HORS SÉRIES
Vous trouverez ici tout un tas de titres et séries publiés en totale indépendance de l’univers classique et qui peuvent donc être lus à n’importe quel moment si tant est que le scénario et les dessins vous plaisent ! Contrairement à ce que vous avez pu voir avant, il n’y a pas d’ordre de lecture cependant vous y trouverez quelques séries comme « SUPERMAN : TERRE-UN » ou « SUPERMAN AVENTURES » qui doivent être lues dans l’ordre proposé.