ROBIN - TIM DRAKE

COMICS
0

TIM DRAKE, le troisième ROBIN, est un personnage créé par Marv Wolfman et Pat Broderick, il apparaît pour la première fois dans Batman #436 en 1989. Ce jeune prodige, doté d’une intelligence hors du commun et d’un grand sens de la déduction, se distingue des autres porteurs du costume de Robin par son esprit analytique et son approche méthodique du rôle de héros.

Tim ne devient pas Robin par hasard. Fervent admirateur de Batman et du premier Robin, Dick Grayson, il découvre seul les identités secrètes de Bruce Wayne et de Dick grâce à son esprit brillant et son sens de l’observation. Après la mort tragique de Jason Todd, le second Robin, Tim est convaincu que Batman a besoin d’un nouvel allié pour l’aider à surmonter sa colère et sa douleur. Sa détermination et sa maturité convainquent finalement Bruce de lui confier le costume, à condition qu’il suive un entraînement rigoureux.

En tant que Robin, Tim se démarque par son intelligence stratégique. Là où Dick était le partenaire acrobatique et Jason l’allié impulsif, Tim incarne le tacticien, souvent comparé à un jeune Batman en devenir. Sa maîtrise des technologies, son esprit déductif et son approche réfléchie des missions font de lui un atout essentiel dans la lutte contre le crime à Gotham. Tim est également le premier Robin à posséder sa propre série de comics, où il évolue en tant que héros autonome.

Malgré son rôle de justicier, Tim reste un adolescent avec des préoccupations normales. Il jongle entre sa vie de Robin et sa vie personnelle, marquée par ses amitiés, ses amours, et ses relations compliquées avec ses parents. La mort de son père, Jack Drake, dans Identity Crisis, ajoute une dimension tragique à son histoire et renforce son lien avec Bruce, qu’il considère presque comme une figure paternelle.

Tim joue aussi un rôle central au sein de plusieurs équipes de jeunes héros, notamment les Young Justice et les Teen Titans, où il démontre ses qualités de leader et sa capacité à inspirer les autres. Bien qu’il quitte temporairement son rôle de Robin pour devenir Red Robin, il reste fidèle à l’héritage de Batman tout en forgeant sa propre identité de héros.

ROBIN

Troisième porteur de ce titre, il a su se distinguer par son intelligence hors pair et ses capacités d’enquêteur, devenant l’un des partenaires les plus fiables de Batman dans sa lutte contre le crime.

TIM DRAKE

Sous le costume de Robin se cache Tim Drake, un jeune prodige qui a découvert par lui-même l’identité secrète de Batman. Déterminé à maintenir l’équilibre mental de Bruce Wayne après la mort de Jason Todd, il a prouvé qu’il avait l’étoffe d’un véritable héros.

BAT-FAMILY

Ensemble de héros et de vigilants alliés de Batman, la Batfamily comprend Robin, Batgirl, Nightwing, Red Hood, et d'autres combattants du crime, tous unis par un objectif commun de justice.

BAT-FAMILY

Formée par des individus comme Dick Grayson, Barbara Gordon, Jason Todd et Damian Wayne, la Bat-family représente l'extension des valeurs et de la mission de Batman dans la lutte contre le crime à Gotham City.

Bernard Dowd

Bernard Dowd est un soutien important dans la vie personnelle de Tim Drake, jouant un rôle essentiel pour l’aider à concilier ses responsabilités héroïques et sa vie personnelle.

Bernard Dowd

Ancien camarade de classe de Tim Drake, Bernard est devenu un love interest pour Tim, marquant un tournant dans la vie personnelle de ce dernier en assumant pleinement sa bisexualité et en développant une relation sincère avec Bernard.

King Snake

King Snake est un criminel redouté et impitoyable, connu pour ses ambitions de conquête dans le monde criminel et pour sa maîtrise des arts martiaux.

Sir Edmund Dorrance

Sir Edmund Dorrance est un ancien militaire britannique devenu un criminel international. Aveugle, il compense cette faiblesse par une discipline extrême et des compétences physiques impressionnantes.

The General

The General est un tacticien brillant et manipulateur, souvent considéré comme une menace redoutable même pour les héros les plus expérimentés.

WADE EILING

Wade Eiling, un officier militaire ambitieux et corrompu, utilise ses compétences stratégiques pour asseoir son influence. Dans certains récits, il pousse son obsession du contrôle jusqu’à se transformer lui-même en super-soldat, menaçant la justice qu’il prétendait servir.

Anarky

Anarky est un justicier radical et mystérieux, déterminé à exposer et détruire les systèmes oppressifs à travers des actions souvent violentes et contestables.

LONNIE MACHIN

Derrière le masque d’Anarky se cache Lonnie Machin, un adolescent doté d’une intelligence exceptionnelle et d’une ferveur idéologique qui le pousse à défier les injustices sociales, même au prix de s'opposer à des figures héroïques comme Batman et Robin.

La Batmania se poursuit, et le Chevalier Noirs'impose plus que jamais comme le fer de lance de DC. Les auteurs les plus talentueux se succèdent pour explorer le mythe, parmi lesquels Marv WOLFMAN qui va introduire pour la première fois le personnage de Tim Drake, Mindy NEWELL explorant une version de Catwoman proche de celle de Frank MILLER dans BATMAN - ANNÉE UN, ou encore Grant MORRISON qui avec ARKHAM ASYLUM confronte le lecteur et l'Homme Chauve-Souris à la folie de Gotham. BATMAN CHRONICLES poursuit son exploration du mythe de Batman avec la suite de l'année 1989, ou ce que l'âge Sombre des comics a su faire de mieux.
Batwoman, Red Robin, Spoiler, l'Orpheline et Gueule d'Argile... Voici les nouveaux justiciers que Batman a recrutés afin de protéger Gotham d'une menace totalement inédite. Pourront-ils s'accorder à temps avant que la cité maudite ne tombe entre les griffes d'une armée souterraine ?
Pour faire face aux nombreuses menaces que doit affronter Gotham, Batman peut à présent compter sur une nouvelle équipe d'alliés. Entraînés par Batwoman – la cousine de Bruce Wayne –, Spoiler, Gueule d'argile et Orphan enchaînent les ennemis. Mais au cours de leur croisade, il arrive qu'il y ait des pertes civiles, et les justiciers vont maintenant devoir en assumer les conséquences, car le Syndicat des Victimes compte bien leur faire payer.
Tim Drake est vivant, mais où se trouve-t-il ? Enfermé dans une mystérieuse prison hors du temps, Red Robin devra faire un choix et réussir à échapper à son mystérieux ravisseur. De son côté, Spoiler poursuit sa quête de vengeance dans les rues de Gotham. Et l'énigmatique Anarky est bien décidé à lui venir en aide.
Red Robin est enfin de retour ! Et maintenant qu'il a retrouvé sa place aux côtés de Spoiler et de ses alliés, il lutte de nouveau contre le crime. Mais le succès de Batman et de la Bat-Famille a un prix, car le Syndicat des Victimes entend les faire payer. Leur ultimatum cinglant vient de tomber : si Batman ne révèle pas son identité en direct à la télévision, les criminels de l'Asile d'Arkham seront lâchés sur la ville.
Batwoman a commis l'impensable en prenant la tête de la Colonie. En réponse, le Chevalier Noir organise une réunion de crise avec les membres de la Bat-Famille pour la juger et décider quelles mesures prendre suite à sa sédition. Mais le temps est compté, car Ulysses Armstrong a un plan que Batwoman elle-même ignore et ce dernier pourrait bien causer la perte de Gotham toute entière !
Suite à l'invasion de Metropolis par les forces de la dimension magique de Gemworld, une nouvelle équipe de jeunes héros se constitue. Red Robin, Impulse, Wonder Girl, Jinny Hex et Teen Lantern forment le groupe Young Justice ! Mais lorsque ces justiciers retrouvent Conner Kent, le clone de Superman, des souvenirs de vies et exploits passés leur reviennent en mémoire, et pour Young Justice, la véritable aventure commence !
Éparpillés dans le Multivers, Robin, Superboy, Wonder Girl, Teen Lantern, Impulse et Jinny Hex cherchent à tout prix à rentrer chez eux. Mais pour réussir, ils vont devoir affronter les réalités les plus dangereuses qui soient, et même rencontrer... leurs doubles ! Pour s'en sortir, une alliance avec les Wonder Twins et Naomi ne sera pas de trop, mais même en si bonne compagnie, parviendront-ils à retrouver leur chemin sains et saufs ?
Pour sauver Conner Kent, alias Superboy, les membres de la Young Justice n'ont d'autre choix que d'infiltrer le royaume du célèbre et redouté Warlord. Mais pour mener à bien cette mission, ils auront besoin de renforts, et Sideways, Spoiler, Aqualad ainsi qu'Arrowette ne seront pas de trop. Quant à Impulse, il est propulsé dans un voyage initiatique à travers le temps et l'espace, voyage au cours duquel il découvrira de sombres vérités...

ÈRE MODERNE (1985-2011)

 Tim Drake est apparu pour la première fois dans « BATMAN CHRONICLES 1989 VOLUME 2 ». Ses origines sont liées à sa découverte des identités de Bruce Wayne et de Dick Grayson, qu’il utilise pour justifier la nécessité d’un nouveau Robin après la mort de Jason Todd. Son personnage est développé tout au long de sa série régulière « ROBIN » (inédite en France) démarrée en parallèle de « BATMAN KNIGHTFALL », où il a travaillé aux côtés de Batman lors de l’assaut de Bane sur Gotham. Dans « BATMAN NO MAN’S LAND », Tim a joué un rôle essentiel dans la reconquête de Gotham, travaillant dans les conditions difficiles d’une ville isolée des États-Unis. Il a ensuite continué a montrer sa maturité en tant que combattant du crime, en particulier lorsqu’il a géré l’absence de Batman pendant « BATMAN : MEURTRIER & FUGITIF », où il a aidé à blanchir le nom de Bruce.

Tim n’a pas eu la vie simple, notamment depuis « IDENTITY CRISIS », qui est particulièrement tragique pour lui puisque son père, Jack Drake, est assassiné par Captain Boomerang. Plus tard, dans « 52 », Tim a poursuivi sa croissance en adoptant l’identité de « Red Robin » après la mort apparente de Bruce Wayne dans « FINAL CRISIS TOME 3 ». Pendant les séries « PAUL DINI PRÉSENTE BATMAN » et « GRANT MORRISON PRÉSENTE BATMAN », Tim s’est débattu avec son rôle de protégé de Bruce et sa position au sein de la Bat-Family, en particulier lorsque des tensions sont apparues entre lui, Damian Wayne et d’autres. Son évolution tout au long de cette période a fait de lui un héros équilibrant loyauté, intelligence et résistance émotionnelle face aux intrigues les plus dramatiques de DC.

La Batmania se poursuit, et le Chevalier Noirs'impose plus que jamais comme le fer de lance de DC. Les auteurs les plus talentueux se succèdent pour explorer le mythe, parmi lesquels Marv WOLFMAN qui va introduire pour la première fois le personnage de Tim Drake, Mindy NEWELL explorant une version de Catwoman proche de celle de Frank MILLER dans BATMAN - ANNÉE UN, ou encore Grant MORRISON qui avec ARKHAM ASYLUM confronte le lecteur et l'Homme Chauve-Souris à la folie de Gotham. BATMAN CHRONICLES poursuit son exploration du mythe de Batman avec la suite de l'année 1989, ou ce que l'âge Sombre des comics a su faire de mieux.
Jean-Paul Valley, étudiant de Gotham City, découvre que son père n'est autre qu'un exécuteur à la solde d'un culte mystérieux : L'Ordre de St Dumas. Appelé Azrael, Jean-Paul revêt une armure de combat et s'oppose bien vite au Chevalier Noir, Batman. Ils vont pourtant mettre de côté leurs différends pour affronter le terrifiant LeHah.
En planifiant l'évasion de tous les criminels de l'asile d'Arkham, Bane exécute le premier mouvement d'un plan minutieusement pensé. Son objectif est simple : détruire physiquement et mentalement le Chevalier Noir. Acculé, exténué, Batman est contraint de faire appel à ses dernières forces pour finalement s'avouer vaincu, pour la toute première fois.
Bane vient de briser Batman. Gotham est à sa merci. Son Chevalier Noir est déchu. Mais si Bruce Wayne est hors d'état de combattre, un autre justicier va reprendre l'uniforme et se dresser face aux hordes de Bane.
Bruce Wayne est brisé. Bane est déchu. Jean-Paul Valley est aujourd'hui le protecteur de Gotham, mais la pègre ne l'entend pas de cette oreille et lance un tueur à ses trousses. Et dans l'ombre, le Joker et Catwoman fomentent de nouveaux méfaits. Pendant ce temps, Bruce Wayne part à la Londres sur la piste du Dr Kinsolving et de Jack Drake.
Jean-Paul Valley, le nouveau Batman, sombre dans la psychose, torturé par les fantômes de son père et de Saint Dumas. Sa confrontation avec Abattoir et Gunhawk va l'entraîner sur une pente de plus en plus dangereuse et violente. Bruce Wayne pourrait-il guérir à temps et empêcher Gotham de plonger à nouveau dans le chaos ?
Assailli par de multiples visions, le nouveau Batman, Jean-Paul Valley a trahi son serment et la cause de son prédécesseur en tuant le criminel Abattoir. Bruce Wayne, remis de ses blessures, retourne à Gotham City. Mais il lui faudra encore subir un entraînement intensif pour pouvoir redevenir le seul et unique Chevalier Noir.
Celui qui fut le premier Robin officie désormais sous le nom de Nightwing. S'installant à Blüdhaven, Dick Grayson met en pratique l'enseignement de Batman et fait régner la justice sur la ville portuaire sans se démunir de son sourire. Seul ou aux côtés de Robin, alias Tim Drake, il affronte de nouveaux ennemis, tels que Lady Vic ou Blockbuster.
Affaibli par les nombreux combats qu'il mena successivement contre Bane puis Jean-Paul Valley, Bruce Wayne demande à Dick Grayson, premier des Robin et actuel Nightwing, de revêtir le masque et la cape de Batman. Après les ravages causés par Jean-Paul, Dick aura fort à faire pour convaincre la police de Gotham de sa légitimité en tant que protecteur de la ville, à commencer par le commissaire Gordon lui-même.
Un violent tremblement de terre vient de frapper de plein fouet la ville de Gotham City. Tous les habitants attendent de Batman et ses alliés des miracles, mais même le légendaire Chevalier Noir ne peut rien contre les forces incontrôlables de la Nature. Commence alors pour la ville une longue et douloureuse descente aux enfers, faisant d'elle une jungle sans foi ni loi, où le héros masqué est le dernier ambassadeur de la justice.
Ravagée par un tremblement de terre, Gotham City est également abandonnée par les autorités gouvernementales qui l'isolent du reste des États Unis. Des mois plus tard, Batman revient à Gotham, décidé à reprendre la ville en mains. Mais celle-ci est découpée en fiefs régis par ses pires ennemis...
Toujours aux prises avec les gangs qui règnent sur une Gotham dévastée, Batman doit apprendre à faire équipe avec la nouvelle et mystérieuse Batgirl. Pendant ce temps, le Joker et Double-Face avancent leurs pions pour la conquête du No Man's Land.
Pris au piège de ses pires ennemis, Batman doit appeler à la rescousse ses fidèles alliés : Azrael, Robin, Nightwing et Catwoman. Chacun d'entre eux sera chargé d'une mission précise, afin d'assurer la reconquête du No Man's Land par les forces de l'ordre.
Les différents clans de Gotham se partagent toujours la cité dévastée par un tremblement de terre. Coupée du reste des États-Unis, la ville devient une plaque tournante du marché noir, organise des combats clandestins et accueille une nouvelle arrivante : Harley Quinn, la compagne du Joker. Seuls Batman et ses alliés, dont la nouvelle Batgirl, servent de rempart au chaos.
Alors que de mystérieux « bienfaiteurs » font transiter armes et mercenaires vers Gotham, la cité dévastée est toujours en proie à une guerre des clans sans merci. Les combats clandestins se multiplient, le marché noir est plus florissant que jamais et les Bleus de Jim Gordon perdent leur chef quand celui-ci est capturé par Double-Face ! Un enlèvement qui pourrait également signifier la fin de son amitié avec Batman.
L'identité du « généreux » bienfaiteur qui a décidé d'utiliser ses ressources et ses alliés afin de reconstruire Gotham a enfin été dévoilée : et c'est désormais un souci supplémentaire pour Batman et ses alliés. Face à eux, le Joker élabore un plan d'attaque machiavélique destiné à faire du réveillon de Noël le dernier que connaîtra la cité maudite. Une douce nuit qui va s'avérer des plus sanglante...
Des ruines du No Man's Land, une nouvelle Gotham renaît mais des tensions naissent entre les nouveaux arrivants et les habitants qui sont restés durant ces terribles événements. Une situation dont les ennemis du Chevalier Noir comptent bien profiter. C'est ainsi que Ra's al Ghul lance une nouvelle offensive contre la pègre de Gotham, aidé par deux nouveaux venus.
Gotham est une cité sombre et dangereuse. Des monstres se cachent dans l'ombre de ses avenues... Batman y a toujours combattu les plus vils criminels, n'hésitant pas à se salir les mains pour honorer la justice qui fait tant défaut à cette ville. C'est aussi dans ces rues inquiétantes qu'il s'est lié au Commissaire James Gordon, mais l'entente entre les deux hommes ne s'est pas faite en un jour... Tous deux ont dû surmonter leur doute avant de pouvoir se faire confiance. Et aujourd'hui, ils ont grand besoin l'un de l'autre.
Depuis peu, les États-Unis ont un nouveau président, et il s'agit de nul autre que du pire ennemi de Superman : Lex Luthor... Avec le Chevalier Noir de Gotham, les deux justiciers vont devoir faire front commun contre cet adversaire qui a maintenant la loi de son côté. Et ce ne sera pas de tout repos pour Batman, qui dispose à présent d'un – ou plutôt d'une – garde du corps : Sasha Bordeaux. Suspicieuse, cette dernière n'est pas du genre à se laisser duper facilement, d'autant qu'elle est persuadée que son employeur a bien plus à cacher qu'il ne veut bien l'admettre.
Dans le Slab, la prison de sécurité maximale pour les criminels surpuissants, le Joker apprend qu'il est mourant. Il concocte alors un plan pour perpétuer son héritage, en partageant le venin qui l'a transformé en un sociopathe au visage pâle avec d'innombrables autres super-vilains. Pendant ce temps, Oracle, la première ligne de défense, est indisponible. Seule Black Canary répond présente pour essayer d'arrêter une émeute de malfaiteurs sanguinaires.
Vesper Fairchild vient d'être assassinée, et son corps sans vie a été retrouvé... dans le Manoir Wayne ! Et le seul suspect de l'enquête n'est autre que Bruce Wayne. Mais il lui est impossible de dévoiler son véritable alibi, sous peine de révéler qu'il se pare tous les soirs du costume du Chevalier Noir. Arrêté et emprisonné, c'est à la Bat-Famille qu'il incombe de découvrir l'identité du meurtrier.
Inculpé pour le meurtre de sa petite amie Vesper Fairchild, Bruce Wayne est envoyé à la prison de Blackgate. Mais impossible pour Batman de rester derrière les barreaux avec un homicide non résolu sur les bras. Renonçant à son identité de play-boy millionnaire, le Chevalier Noir s'échappe et opère une nouvelle fois dans l'ombre... mais pour le bat-family, le doute est toujours là. Bruce aurait-il pu passer à l'acte et tuer de sang-froid ?
Trois mois ont passé depuis le meurtre de Vesper Fairchild, et Bruce Wayne demeure introuvable. Sillonnant les rues à la recherche de nouveaux indices pour innocenter son alter ego, le Chevalier Noir croise la route d'Azrael, une rencontre qui lui réserve bien des surprises... De leur côté, les membres de la Bat-Famille sont maintenant convaincus de l'innocence de leur mentor, mais tout reste encore à prouver, et le meurtrier à retrouver.
Superman et Batman sont depuis leurs débuts les plus grands protecteurs que l'humanité ait connus, mais lorsque Lex Luthor, l'ennemi juré de l'Homme d'Acier, devient président des États-Unis, ils sont déclarés, sur son ordre, « ennemis publics n°1 », et doivent échapper à leurs anciens alliés de la Ligue de Justice ! Et quand la cousine de Superman atterrit sur Terre, les forces de Darkseid convoitent de près cette nouvelle « arme vivante » kryptonienne !
Un beau jour, le monde se réveille sous le joug de ses plus grands héros : Superman et Batman ! L'humanité n'a plus qu'un choix : obéir ou périr… Comment en est-on arrivé là ? Et reste-t-il un seul adversaire capable de s'opposer à ce dangereux tandem ? Quand le plus fabuleux des duos devient les pires tyrans imaginables, le seul espoir se trouve désormais entre les mains de la princesse amazone, Wonder Woman !
Sue Dibny la femme d'Extensiman, l'un des membres de la Ligue de Justice, a été assassinée. Le meurtrier a pu déjouer les systèmes de sécurité installés par les plus grands héros de la Terre. L'enquête menée par les justiciers va mettre à jour un complot au sein même de la Ligue et un terrible secret concernant leur traitement des super-vilains ! - Également disponible au format poche dans la collection URBAN NOMAD
Superboy-Prime et Alexander Luthor, les derniers survivants de la précédente Crise cosmique sont bien décidés à ressusciter leurs Terres détruites durant cet événement. Luthor lance ainsi la Société Secrète à l'assaut de Metropolis, tandis que les deux Superman s'affrontent entre différentes dimensions. Au terme de ce combat, un nouveau Multivers pourra-t-il renaître ?
L'absence de Batman, Superman et Wonder Woman se fait de plus en plus lourde à supporter pour les autres héros. Charlie et Renee embarquent pour un voyage vers la mystérieuse cité de Nanda Parbat, Ralph Dibny poursuit sa quête, dirigé par le casque de Dr Fate, l'identité de Supernova est révélée, Intergang continue son assaut sur Gotham et les machinations de Lex Luthor et de son projet Everyman provoquent une catastrophe sans précédent.
Isolée à Nanda Pardat, Renee Montoya doit à tout prix rentrer à Gotham City afin de sauver Batwoman de la secte de la Bible du Crime ; Animal Man est perdu aux confins de l'espace, séparé de ses amis, Adam Strange et Starfire ; Steel part à la rescousse de sa nièce au courant des méfaits de son employeur, Lex Luthor ; Ralph Dibny continue sa quête en enfer ; et Black Adam tient à protéger coûte que coûte l'indépendance de son pays, le Kahndak. Mais toutes ces quêtes apparaissent bien futiles face à la possibilité d'une réécriture complète de la réalité !
Batman a déjà affronté Talia Al Ghul et son empire du crime à plusieurs reprises, mais leur lutte prend un tour bien plus personnel lorsqu'elle présente au héros le fils issu de leur union : Damian ! Malgré son jeune âge, il est déjà un assassin de renom et Tim Drake, alias Robin, ne tarde pas à en faire les frais ! Pour Batman, c'est le début d'une épopée qui va l'amener à revisiter toute son histoire et redécouvrir des alliés comme des ennemis passés.
Batman n'est pas seulement un super-héros, il est aussi le plus grand détective du monde. Si ses enquêtes l'amène souvent à se confronter à la pègre de Gotham, il devra cette fois-ci s'escrimer devant la haute société. Sur son chemin, il croisera le Sphinx, devenu enquêteur pour les plus fortunés, et développera même une romance contrariée avec la magicienne Zatanna.
Le temps a enfin rattrapé le génie criminel immortel Ra's al Ghul. Proche de la fin, il ne lui reste plus qu'une issue, et celle-ci implique son petit-fils, Damian Wayne ! Mais ce dernier ne l'entend pas de cette oreille et fuit la Ligue des Assassins, pour retourner à Gotham City, fief de son père, le Batman. Ce dernier rassemblera Nightwing, Robin et Talia al Ghul pour l'épauler contre ce malfaiteur dément.
De nouvelles enquêtes attendent Batman, qui doit faire face à des adversaires inédits et au retour d'un de ses plus redoutables ennemis, Silence. Cette fois-ci, le criminel au visage dissimulé sous des bandages, s'attaque non seulement au Chevalier Noir mais également à la personne la plus chère à son coeur... Selina Kyle, dite Catwoman !
Bruce Wayne est mort ! Gotham ne peut rester sans protection et c'est à Dick Grayson et Damian Wayne de reprendre le flambeau sous les masques de Batman et Robin ! Leur baptême du feu ne se fera pas sans heurts et ils devront bien vite affronter les menaces du Professeur Pyg, du Red Hood et d'un Bruce Wayne zombie !
Avec la disparition de Batman, suite à sa confrontation fatale avec Darkseid, un nouveau Batman fait son apparition à Gotham City. Comment la police de Gotham va-t-elle appréhender ce « nouveau » Chevalier Noir ? Sera-t-il seulement à la hauteur de son modèle ? C'est ce que le commissaire Gordon s'apprête à découvrir alors que Firefly déclenche une série d'incendies dévastateurs dans toute la ville. Au même moment, le milliardaire Bruce Wayne et ses projets de rénovations font les gros titres des journaux, s'attirant inexplicablement l'hostilité de Batman, Robin et des membres de la Justice League.
Bruce Wayne a été envoyé à l'aube de l'humanité par le tyran Darkseid. Amnésique, il va devoir user de toutes ses ressources pour retrouver son chemin dans le temps, se projetant à chaque fois plus en avant dans les époques, pourchassé par un monstre créé par Darkseid.
Tandis que Batman enquête sur une étrange vente aux enchères dans le milieu de la pègre de Gotham, le fils psychotique du Commissaire Gordon fait sa réapparition. Si ce dernier aimerait pouvoir faire à nouveau confiance à son fils, la personnalité trouble du jeune homme ravive cependant chez Gordon de douloureux souvenirs. - Également disponible au format poche dans la collection URBAN NOMAD

ÈRE RENAISSANCE / NEW 52 (2011-2016)

Durant l’ère New 52, Tim Drake a subi une réécriture significative, avec une nouvelle origine où il n’a jamais porté le titre officiel de Robin, mais a directement pris l’identité de Red Robin. Sa première apparition dans cette continuité se trouve dans la série « TEEN TITANS » inédite en France, où il dirige une équipe de jeunes héros. Dans « BATMAN », il apparaît comme un membre de la Bat-Family, bien que son rôle soit secondaire. Il joue également un rôle clé dans « BATMAN ETERNAL » et « BATMAN & ROBIN ETERNAL », où il enquête sur des conspirations majeures touchant Gotham. 

Enfin, dans la série dystopique « FUTURES END », il est un ancien héros devenu barman, contraint de reprendre son rôle pour affronter une certaine menace.

Après une longue période d'absence, Bruce Wayne est de retour sous le masque de Batman, à la poursuite d'un mystérieux tueur en série aux allures de hibou, et dont la prochaine cible n'est autre que... Bruce Wayne. Plus il progresse dans son enquête, plus le Chevalier Noir rassemble d'éléments sur les motivations de son ennemi. Il découvre alors une sombre vérité mêlant la famille Wayne aux fondations troubles de Gotham City. - Également disponible en format poche dans la collection URBAN NOMAD
Attaqué par une nouvelle et redoutable ennemie, Batman aura également fort à faire avec la lie d'Arkham.
Double-Face, Poison Ivy, l'Épouvantail et Bane se succèdent pour mener le Chevalier Noir au bord de la folie... Superman, Wonder Woman et Flash ne seront pas de trop pour lui apporter leur aide !
Batman a toujours eu à ses côtés un Robin, mais pour la première fois, Bruce Wayne fait équipe avec la chair de sa chair : le turbulent Damian Wayne. Élevé par la Ligue des Assassins, le jeune garçon tente tant bien que mal de se montre digne de son père, mais l'arrivée de Morgan Ducard va l'amener à faire un choix cornélien.
À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est décidé à détruire non pas uniquement le Chevalier Noir, mais également tous les associés qui gravitent autour, à commencer par Alfred, le fidèle serviteur...
Enfin de retour à son époque, Bruce Wayne reprend la destinée de Batman, de façon pour le moins inattendue. À la légende du justicier solitaire, il substitue une nouvelle organisation internationale financée par sa multinationale : Batman Incorporated ! Recrutant à travers le monde différents alliés pour sa croisade contre le crime, Bruce se prépare également à croiser le fer avec un nouvel ennemi : Léviathan !
Dévasté par la mort de son fils Damian, Batman se retrouve une fois de plus sans Robin, perdu dans un monde désormais vide de sens. Avec le soutien de ses compagnons et de sa famille, le Chevalier Noir parviendra-t-il à surmonter son plus grand échec ? Ou sombrera-t-il dans la culpabilité, jusqu'à devenir son plus redoutable ennemi ?
Pour Batwoman, la lutte contre le crime est une histoire de famille. Son père, colonel dans l'armée de terre américaine, est depuis toujours son mentor. Sa cousine, Flamebird, est désormais son acolyte. Quand à Maggie Sawyer, sa fiancée, elle est le capitaine de la police de Gotham. Mais leur union sera-t-elle suffisante pour arrêter la menace du « Culte du Crime » qui pèse sur la ville, et dont le leader n'est autre que sa soeur Alice, l'une de ses plus grandes ennemies ? Batman devra-t-il intervenir ?
La Ligue de Justice a disparu, vaincue par le mystérieux Syndicat du Crime qui, à peine débarqué d'une autre dimension. - Également disponible au format poche dans la collection URBAN NOMAD
revendique le contrôle de la Terre et intime l'ordre aux super-vilains de se rassembler sous leur bannière. Le dernier espoir d'un monde en déroute ? Lex Luthor !
Suite aux agissements d'une mystérieuse organisation, la créature connue sous le nom de Doomsday a été libérée de la Zone Fantôme, une prison pour super-criminels. Depuis, le monstre sème la destruction à travers le globe, ne laissant que des morts sur son sillage. Au même moment, l'apparition d'un étrange prédicateur à Smallville alerte Superman. Apparu lors de la destruction de Krypton, l'orateur proclame que ce monde succombera prochainement... non pas à cause de Doomsday mais de Superman lui-même.
Après une arrestation spectaculaire, l'impensable se produit lorsque l'incorruptible James Gordon se retrouve condamné pour bavure ! Le plus ancien allié de Batman se retrouve derrière les barreaux, alors que le mafieux Carmine Falcone réapparaît, bien décidé à débarrasser Gotham des « monstres » justiciers ou criminels. Tous ces événements convergent vers une machination tentaculaire...
Le Commissaire Gordon emprisonné après une bavure dont il n'est pas responsable... Le gangster d'antan, Carmine Falcone, de retour à Gotham... Les détenus d'Arkham qui prennent possession de l'Asile... Alfred renoue avec sa propre fille perdue de vue... et dans l'ombre, un mystérieux comploteur tire les ficelles de tous ses événements poussant à bout Batman et ses plus proches alliés.
Alors qu'Alfred a été kidnappé et que Catwoman monte peu à peu les échelons de la mafia, Batman se retrouve piégé par le cerveau derrière cette machination qui le pousse à bout. Au plus fort de cette attaque, il voit ses repaires aux quatre coins de la ville vidés de leur arsenal !
Après une arrestation spectaculaire, l'impensable se produit lorsque l'incorruptible James Gordon se retrouve condamné pour bavure ! Le plus ancien allié de Batman se retrouve derrière les barreaux, alors que le mafieux Carmine Falcone réapparaît, bien décidé à débarrasser Gotham des « monstres » justiciers ou criminels. Tous ces événements convergent vers une machination tentaculaire...
Bien que la mort de son fils unique, Damian, ait été l'épreuve la plus douloureuse de sa carrière, Batman a su remonter la pente et trouver le courage d'affronter les pires menaces de Gotham. Mais Ra's al Ghul ne l'entend pas de cette oreille et tente par tous les moyens de ressusciter celui qui est également son petit-fils.
Alors qu'il se remet à peine de la perte de sa fortune, Batman réinvestit un quartier général inédit, épaulé par sa nouvelle aide de camp, Julia Pennyworth. C'est le moment que choisit la Ligue de Justice pour attaquer Gotham ! Les alliés du Chevalier Noir sont en fait manipulés via un gaz s'attaquant à leur esprit et déformant leur visage en un sourire grimaçant... Le Joker fait ainsi son grand retour dans la vie du héros... et cette fois-ci aucun habitant de Gotham ne sera épargné !
Il y a cinq ans, Batman et Robin mettaient un terme aux agissements de Mother, une redoutable trafiquante. Aujourd'hui, les séquelles de cette affaire refont surface, mais les deux justiciers ont, depuis, bien changé. Dick Grayson est devenu Nightwing, puis l'Agent 37 de Spyral. Quant à Bruce Wayne, il a disparu suite au dernier assaut du Joker. Dick Grayson et les autres acolytes du justicier vont devoir se charger de reprendre le flambeau.
À peine revenu d'entre les morts, Robin a passé une année, bientôt connue sous le nom d'An de Sang, à accomplir des tâches quasiment impossibles pour le compte des Al Ghul. Mais l'heure est à présent à la rédemption pour le fils de Bruce Wayne. Aidé de Goliath, son dragon apprivoisé, ainsi que d'un assassin nommé Personne, Robin plonge dans une longue quête où il pourra racheter ses fautes et enfin tourner la page.
Des années auparavant, Batman et Robin ont défait une terroriste de renom surnommée « Maman »... du moins, le croyaient-ils. Aujourd'hui, et en l'absence de son mentor, Dick Grayson, désormais Agent 37 de Spyral, est amené à réunir et diriger les multiples associés de Batman ; Red Robin, Harper Row, Red Hood ou Spoiler, afin de neutraliser une bonne fois pour toutes cette menace. Mais l'arrivée de Cassandra Caïn bouleverse la donne...
Trente-cinq ans dans le futur : le satellite l'Œil devenu indépendant a mis sous sa coupe la quasi-totalité des super-héros, modifiés en cyborgs implacables. Les derniers justiciers encore libres mènent une résistance désormais futile et succombent les uns après les autres. Le dernier espoir réside dans le jeune Terry McGinnis, le successeur de Bruce Wayne en tant que Batman, téléporté dans le passé pour empêcher l'émergence de cette menace. Mais ce dernier arrive cinq ans trop tard...
Suite à un cataclysmique affrontement avec la dimension divergeante de Terre 2, les super-héros de la Justice League doivent faire face à des expatriés de ce monde parallèle mais aussi à des agitations au sein de leurs propres rangs. Quant à Batman Tomorrow, il essaie d’éviter la croissance mortelle d’un satellite ennemi.

De son côté, sur l’impénétrable Île de Cadmus, Lois Lane recherche où sont détenus les surhommes de Terre 2. Mais son chemin la guidera vers son plus grand scoop : la découverte de la véritable identité de Superman !
Trente-cinq ans dans le futur : le satellite l'Œil devenu indépendant a mis sous sa coupe la quasi-totalité des super-héros, modifiés en cyborgs implacables. Les derniers justiciers encore libres mènent une résistance désormais futile et succombent les uns après les autres. Le dernier espoir réside dans le jeune Terry McGinnis, le successeur de Bruce Wayne en tant que Batman, téléporté dans le passé pour empêcher l'émergence de cette menace. Mais ce dernier arrive cinq ans trop tard...
Depuis son voyage dans le temps, Terry McGinnis s'est habitué à vivre dans un monde débarrassé de la tyrannie de l'Œil. Il a même noué des liens avec Plastique, une apprentie criminelle, décidée à rentrer dans le droit chemin. Mais l'attaque de l'hybride Batman/Joker venu du futur rappelle à ce « Batman de demain » sa terrible mission : empêcher son funeste avenir d'exister.
Un nouveau départ...

Avec Geoff JOHNS au scénario ainsi que Ethan VAN SCIVER, Gary FRANK, Ivan REIS et Phil JIMENEZ au dessin, l'Univers DC est complètement remodelé pour associer ses personnages phares à ses héros historiques. L'éditeur américain offre une porte d'entrée accessible au plus grand nombre, du spécialiste au néophyte, et invite le lecteur à parcourir un Univers plus que jamais porté sur l'aventure et le merveilleux, où se tapit, dans l'ombre, une menace inattendue et redoutable !

ÈRE REBIRTH (2016-2021)

Durant l’ère Rebirth, Tim Drake est principalement développé au sein de deux séries. La première, « BATMAN : DETECTIVE COMICS », écrite par James Tynion IV. Revenu à ses origines classiques en tant que Robin après la mort de Jason Todd, il devient un membre clé d’une équipe assemblée par Batman et Batwoman pour protéger Gotham. Dans cet arc, intitulé Rise of the Batmen, Tim élabore un plan stratégique pour contrer la menace de la Colonie, mais finit par être présumé mort après un acte de sacrifice héroïque. Cependant, il est révélé qu’il a été capturé par Mr. Oz, ce qui mène à son retour dans le tome 5. Tim montre également un développement personnel, remettant en question son rôle dans la Bat-Family et explorant son futur potentiel comme Batman.

Par ailleurs, Tim revient dans la série « YOUNG JUSTICE » relancée par Brian Michael Bendis. Il y adopte temporairement l’identité de « Drake » et rejoint une équipe composée de Conner Kent, Cassie Sandsmark, et Bart Allen, entre autres.

Batwoman, Red Robin, Spoiler, l'Orpheline et Gueule d'Argile... Voici les nouveaux justiciers que Batman a recrutés afin de protéger Gotham d'une menace totalement inédite. Pourront-ils s'accorder à temps avant que la cité maudite ne tombe entre les griffes d'une armée souterraine ?
Pour faire face aux nombreuses menaces que doit affronter Gotham, Batman peut à présent compter sur une nouvelle équipe d'alliés. Entraînés par Batwoman – la cousine de Bruce Wayne –, Spoiler, Gueule d'argile et Orphan enchaînent les ennemis. Mais au cours de leur croisade, il arrive qu'il y ait des pertes civiles, et les justiciers vont maintenant devoir en assumer les conséquences, car le Syndicat des Victimes compte bien leur faire payer.
Depuis la mort du Superman de cette Terre, un nouvel Homme d'Acier a pris la place du protecteur de l'humanité. Entouré de sa femme Lois et de son fils Jonathan, il est à l'affût de la moindre menace pesant sur la planète. Il reste cependant une énigme qu'il n'a pu résoudre : qui donc est celui qui se fait appeler Clark Kent et qui a repris la vie de son homonyme au Daily Planet ? Il est temps de le découvrir, surtout que la vie de Superman semble peu à peu s'effacer, et Jonathan avec elle ! Pour sauver son fils, l'Homme d'Acier va devoir affronter un ennemi bien particulier, intimement lié à la chronologie de l'Univers DC
Tim Drake est vivant, mais où se trouve-t-il ? Enfermé dans une mystérieuse prison hors du temps, Red Robin devra faire un choix et réussir à échapper à son mystérieux ravisseur. De son côté, Spoiler poursuit sa quête de vengeance dans les rues de Gotham. Et l'énigmatique Anarky est bien décidé à lui venir en aide.
Red Robin est enfin de retour ! Et maintenant qu'il a retrouvé sa place aux côtés de Spoiler et de ses alliés, il lutte de nouveau contre le crime. Mais le succès de Batman et de la Bat-Famille a un prix, car le Syndicat des Victimes entend les faire payer. Leur ultimatum cinglant vient de tomber : si Batman ne révèle pas son identité en direct à la télévision, les criminels de l'Asile d'Arkham seront lâchés sur la ville.
Beast Boy, Raven, Starfire, Kid Flash et Damian Wayne protègent les habitants des plus redoutables dangers que recèle San Francisco. Un nouveau héros, Jackson Hyde, pourrait apporter une solution au problème. Mais celui que l'on nomme également Aqualad saura-t-il répondre aux attentes des Teen Titans, ou constituera-t-il au contraire une nouvelle menace ?
Batwoman a commis l'impensable en prenant la tête de la Colonie. En réponse, le Chevalier Noir organise une réunion de crise avec les membres de la Bat-Famille pour la juger et décider quelles mesures prendre suite à sa sédition. Mais le temps est compté, car Ulysses Armstrong a un plan que Batwoman elle-même ignore et ce dernier pourrait bien causer la perte de Gotham toute entière !
Au cours d'une enquête sur le vol de documents illégaux, Batman apprend une terrible nouvelle : Damian ne serait pas son véritable fils.
Les tests ADN semblent indiquer qu'un autre redoutable combattant serait son géniteur : Deathstroke, l'exterminateur ! Décontenancé par cette révélation, le Chevalier Noir va devoir retrouver Slade Wilson et le forcer à avouer la vérité sur ce retournement de situation.
Suite à l'invasion de Metropolis par les forces de la dimension magique de Gemworld, une nouvelle équipe de jeunes héros se constitue. Red Robin, Impulse, Wonder Girl, Jinny Hex et Teen Lantern forment le groupe Young Justice ! Mais lorsque ces justiciers retrouvent Conner Kent, le clone de Superman, des souvenirs de vies et exploits passés leur reviennent en mémoire, et pour Young Justice, la véritable aventure commence !
Au début de sa croisade contre le crime, durant l'An Zéro, Batman créa sans le vouloir son pire ennemi, le Joker, et rencontra sa première nemesis en la personne du Sphinx, le maître des énigmes. Quelque temps plus tard, ces deux criminels décidèrent de se mener une guerre sans merci recrutant chacun un groupe d'ennemis du Chevalier Noir. Un conflit qui poussa Batman dans ses derniers retranchements.
Éparpillés dans le Multivers, Robin, Superboy, Wonder Girl, Teen Lantern, Impulse et Jinny Hex cherchent à tout prix à rentrer chez eux. Mais pour réussir, ils vont devoir affronter les réalités les plus dangereuses qui soient, et même rencontrer... leurs doubles ! Pour s'en sortir, une alliance avec les Wonder Twins et Naomi ne sera pas de trop, mais même en si bonne compagnie, parviendront-ils à retrouver leur chemin sains et saufs ?
Depuis que Superman a révélé son identité secrète, le chaos règne dans les rues de Metropolis... La mafia invisible, Lex Luthor et la Legion Fatale en ont fait leur terrain de jeu, et s'y s'affrontent pour en prendre le contrôle. De leur côté, les héros font leur possible pour protéger la ville, mais c'est une guerre sans merci qui se prépare. Dans cette lutte, le plus grand des super-héros ne sera pas de trop, mais maintenant que tous connaissent le secret de l'Homme d'Acier, sera-t-il bien en mesure de défendre Metropolis ? Et ses proches sont-ils seulement en sécurité ?
Pour sauver Conner Kent, alias Superboy, les membres de la Young Justice n'ont d'autre choix que d'infiltrer le royaume du célèbre et redouté Warlord. Mais pour mener à bien cette mission, ils auront besoin de renforts, et Sideways, Spoiler, Aqualad ainsi qu'Arrowette ne seront pas de trop. Quant à Impulse, il est propulsé dans un voyage initiatique à travers le temps et l'espace, voyage au cours duquel il découvrira de sombres vérités...
Après avoir affronté le Designer, Batman réalise que son ennemi de toujours, le Joker, tirait en réalité les ficelles des événements récents. Le Clown prince du crime a, de son côté, trouvé une nouvelle compagne, Punchline, qui ne tarde pas à s'opposer à son ancienne conquête, Harley Quinn ! La ville de Gotham sombre dans le chaos tandis la vie de Bruce Wayne, privé de sa fortune, se trouve à jamais bouleversée !
Devenue maîtresse des enfers et gardienne des super-vilains opposants au Batman Qui Rit, Wonder Woman a fini par éliminer cet être diabolique et a rejoint ses alliés pour libérer la Terre et le Multivers du joug de Perpetua. Mais le Batman Qui Rit renaît de ses cendres sous une nouvelle forme, son cerveau transposé dans le corps d'un Bruce Wayne surpuissant. Les résistants de la Ligue de Justice pourront-ils vaincre leur pire cauchemar : un Batman aux pouvoirs sans limites ?
Malgré les agissements de Lex Luthor, Lobo et de la Ligue de Nightwing, le plan de la Trinité – Superman, Batman et Wonder Woman- pour contrer Perpetua a échoué. Désormais, le Darkest Knight possède l'énergie d'anti-crise à même de remodeler l'existence en Multivers qui rit. Pour les héros : il ne reste plus qu'une issue : restaurer toutes les continuités passées ou périr.
Depuis la fin de la guerre contre Perpetua et le Batman qui rit, il est établi que notre Terre fait partie d'un ensemble de dimensions parallèles appelé le Multivers. Mais quand des héros sont remplacés par des doubles d'autres dimensions et que la Quintessence composée d'êtres surpuissants est neutralisée, une nouvelle menace va nécessiter l'alliance de héros aussi disparates que Roy Harper, Flash, Jade, Obsidien, Thomas Wayne ou Calvin Ellis, le président Superman !
Après les événements de BATMAN DEATH METAL, la nouvelle ère de DC Comics débute dans cet album !

ÈRE INFINITE (2021-2024)

Depuis l’ère infinite, Tim Drake a bénéficié d’un regain d’attention éditoriale, marqué par des évolutions majeures concernant la vie personnelle du personnage intervenues dans des séries qui ne sont pas publiées en France.

Son implication dans les séries « NIGHTWING INFINITE » et « ROBIN INFINITE » mettent en lumière sa relation fraternelle avec Dick Grayson et Damian Wayne. Dans la série « BATMAN INFINITE », Tim travaille aux côtés des autres Bat-Alliés pour contrer les menaces de Scarecrow et de Magistrate, illustrant sa capacité à s’adapter face à des crises complexes. Dans « BATMAN : DARK CITY », Tim occupe une place centrale, notamment en gérant la coordination entre les alliés de Batman face à des tensions internes et externes. 

Nightwing est enfin de retour, et il a la ferme intention de reprendre son rôle de sentinelle au coeur de sa ville d'adoption, Blüdhaven. Ses concitoyens viennent cependant d'élire un nouveau maire au nom bien familier : un certain Zucco. Avec l'aide de Batgirl, Dick se lance dans une vaste enquête afin de savoir s'il existe un lien quelconque entre ce Zucco et l'homme responsable de la mort de ses parents. Batgirl découvre alors des informations qui risquent bien de changer le héros à jamais...
Damian a disparu ! Malgré les recherches intensives lancées par sa famille, plus une trace du rejeton démoniaque de Bruce Wayne... Sur les traces de l'obscure Ligue de Lazare, une faction dissidente de la Ligue des Ombres de son grand-père Ra's al Ghul, Damian accède à un tournoi d'arts martiaux établi sur une île secrète. En parallèle, Batman redoute ce que son fils prépare et se demande s'ils pourront un jour se réconcilier après leurs récents différends. Tandis que Damian s'enfonce dans les machinations de la Ligue de Lazare, le fils de la chauve-souris découvre qu'il a peut-être trouvé la seule épreuve qu'il ne pourra surmonter seul...
Gotham City est en passe d'instaurer la loi martiale ! Bien malgré lui, Batman a fait le jeu de l'Épouvantail qui, après un an de préparation, a déclenché une attaque coordonnée sur Gotham City en manipulant Simon Saint et Peacekeeper-01. Mais d'autres forces sont à l'oeuvre avec l'émergence d'un Anti-Oracle qui diffuse des fake news sur tous les canaux et appelle les habitants de Gotham à céder à la terreur et à la violence dans les rues de la ville !
Gotham City est en passe d'instaurer la loi martiale ! Bien malgré lui, Batman a fait le jeu de l'Épouvantail qui, après un an de préparation, a déclenché une attaque coordonnée sur Gotham City en manipulant Simon Saint et Peacekeeper-01. Mais d'autres forces sont à l'oeuvre avec l'émergence d'un Anti-Oracle qui diffuse des fake news sur tous les canaux et appelle les habitants de Gotham à céder à la terreur et à la violence dans les rues de la ville !
La tour d'Arkham a tenu ses promesses... pendant quelques jours seulement. Le Dr Wear et le mystérieux Dr Ocean commencent à perdre le contrôle de leurs patients - qui se trouvent être les plus violents meurtriers de Gotham - et des irruptions de violence spontanées éclatent. Qu'ils soient infiltrés à l'intérieur de la tour ou essayant de circonscrire le danger qu'elle représente à l'extérieur, la Bat-Famille a fort à faire pour tenter de percer les secrets de la tour, et d'éviter que sa folie ne se déverse sur la ville.
Après la mort d'un être cher et la guerre qui s'en est suivie, Damian tente tant bien que mal de panser ses plaies. Il décide alors de retourner sur l'île de Lazare pour en apprendre plus sur le monde du Démon, son héritage. Sa petite amie Flatline, qui l'accompagne dans cette quête pour le soutenir, apporte avec elle son lot de problèmes... comme Lord Death Man, son mentor.
Dick Grayson a protégé les personnes persécutées par les brutes dans sa jeunesse, a combattu le mal aux côtés de Batman en tant que Robin, et a consacré sa richesse récemment héritée à améliorer la vie des plus démunis de Blüdhaven en tant que Nightwing. Sa gentillesse et sa générosité ont toujours guidé sa vie. Mais aujourd'hui, un nouveau méchant rôde dans les ruelles et s'attaque aux coeurs des plus vulnérables de la ville. Qui est cette nouvelle menace terrifiante nommée Heartless, et arrachera t-il le plus grand coeur de tout Blüdhaven ?
Partie à la recherche de Barry Allen à travers les mondes infinis, la Ligue de Justice Incarnée découvre que les Grandes Ténèbres, menées par le redoutable Pariah, s'apprêtent à envahir et à annihiler le Multivers. Cherchant à l'arrêter par tous les moyens, la Justice Incarnée fait appel à la Ligue de Justice, mais cette terrible menace, plus colossale que jamais, pourrait bien leur coûter la vie, à tous. Privé de ses plus grands héros, le Multivers serait-il néanmoins en mesure de se défendre ?
Les héros lèvent peu à peu le voile sur les machinations de Paria, mais les Grandes Ténèbres continuent de jeter leur ombre sur le Multivers pour soumettre et redéfinir l'ensemble des réalités. Sur Terre-Zéro, Deathstroke met en oeuvre son plan d'effacer une fois pour toutes l'héritage des héros, tandis que la nouvelle génération de héros menée par Jon Kent et Nightwing se rassemblent , pour résister et tâcher d'être à la hauteur des plus grands héros que notre monde est connu.
La disparition de Blockbuster à la tête du crime organisé de la ville a créé un vide que chaque famille du crime de Blüdhaven tente de combler. C'est le cas de Tony Zucco, fraîchement sorti de prison, ou du redoutable Sans-Coeur qui sème la terreur dans les rues de Blüdhaven et s'apprête à y déverser un chaos des plus totals. Face à une ville au bord de la rupture, Nightwing et ses partenaires auront fort à faire pour tenter de redresser la situation, et de veiller à ce que le trône de Blockbuster ne tombe pas entre de mauvaises mains.
Au coeur de l'île de Lazare, l'héritage démoniaque de la lignée de Ra's al Ghul a enfin été libéré, et le démon Nezha veut du sang. Pour exercer une domination totale sur la planète Terre, Nezha a surchargé la magie, désormais, quiconque ose l'utiliser s'expose à un risque mortel. Avec Damian dans les griffes de Nezha et Bruce hanté par le retour d'un vieil ami, le Chevalier Noir et l'Enfant Prodige s'affrontent dans la bataille du siècle !
Après qu'une pluie magique se soit abattue sur Terre, les êtres humains ont commencé à développer des super-pouvoirs. Malheureusement, tous n'ont pas nécessairement un sens moral très développé et les super-héros doivent redoubler de vigilance afin de maintenir un certain équilibre dans le monde. Quand donc prendra fin la malédiction de l'île de Lazare ?
Il est rassurant de penser que le protecteur de Gotham est un maître tacticien inébranlable ayant toujours dix coups d'avance sur ses ennemis. Mais, si c'était le cas, le crime à Gotham aurait été éradiqué il y a déjà bien longtemps. L'homme derrière le masque fascine car il n'est finalement qu'un simple mortel, et le propre de l'homme est d'être faillible. Tandis que les milliardaires les plus influents de Gotham se font assassiner les uns après les autres, Bruce Wayne broie du noir. Arrivera-t-il à s'extirper à temps de ses tourments personnels pour affronter une vieille connaissance et venir en aide à ceux qu'il s'est promis de protéger ?
Depuis la disparition de Batman, les rues malfamées de Gotham sont aux mains des pires criminels, et des individus tels que Killer Croc ou Harvey Dent brutalisent la population en toute impunité. Qu'est-il arrivé au Chevalier Noir ? Comment peut-il rester sourd aux appels de ceux qu'il s'était pourtant juré de protéger ? Traqué par un certain « Red Mask », reste-t-il même à Bruce Wayne une infime possibilité de sauver sa peau avant de voir sa ville s'écrouler ?
Depuis qu'il est devenu Batman, Bruce Wayne n'est plus seulement un homme, mais un symbole à l'origine des pires tourments des criminels de Gotham. Désormais piégé dans le Royaume des Cauchemars par Insomnia, Bruce est traqué par l'horreur qu'il a lui-même créée ! Pourra-t-il s'échapper avant que ses peurs les plus viscérales ne l'entraînent plus profondément dans les ténèbres ?
Après les désastreux événements qui se sont déroulés lors de la Gotham War, Batman se retrouve parfaitement isolé, séparé de sa famille. Dans ces conditions cataclysmiques, la rage de Zur-en-Arrh n'attend qu'une étincelle avant de se consumer. Batman contrôle cette colère, mais combien de temps encore y parviendra-t-il ? D'autant qu'une menace ancienne refait surface. Il rampe dans la ville, nargue le Chevalier Noir. C'est bien le Joker en personne qui signe son grand retour. Un seul maître mot pour Batman résonne : arrêter le Clown Prince du Crime une bonne fois pour toutes.

Vous trouverez ici tout un tas de titres et séries publiés en totale indépendance de l’univers classique et qui peuvent donc être lus à n’importe quel moment si tant est que le scénario et les dessins vous plaisent ! Contrairement à ce que vous avez pu voir avant, il n’y a pas du tout d’ordre de lecture.

Un monde médiéval se voit bouleverser à jamais lorsqu'un vaisseau spatial s'écrase sur une planète condamnée. Des années plus tard, le Royaume des Tempêtes confronte le tout-puissant Royaume des El et rassemble des alliés pour le défier. Mais les El peuvent compter sur un allié de poids en la personne de Bruce Wayne, l'impitoyable et dévoué chef de la garde, bien décidé à éradiquer la magie de ses terres... Les alliances se noueront et se briseront, les monarques tomberont, les royaumes s'élèveront, et ce qui semblait être la fin du monde pour beaucoup... n'était que le début d'une nouvelle ère.
Au fil des ans, la Ligue des Justiciers a longtemps protégé la Terre de toutes sortes d'envahisseurs, extraterrestres ou non, en gardant un oeil vigilant sur les cieux pour anticiper la prochaine menace. Mais que se passerait-il si ce danger était déjà sur place, cachée à la vue de tous... observant... attendant le moment opportun pour frapper... ?
Des cellules de l'asile d'Arkam aux ruelles malfamées de la ville, le Chevalier Noir veille. Gotham City et lui ne font qu'un. Ce nouvel arc des aventures de Batman démarre très fort, en témoigne l'alliance du Joker et du Pingouin. Une série directement inspirée de la célèbre série animée de Bruce Timm et Paul Dini.
Tandis qu'une chauve-souris géante hante le ciel au dessus de Gotham, la ville en contrebas est quant à elle régie par le crime, tantôt sous la forme d'un clown, d'un ventriloque ou d'un Épouvantail. Il est temps pour Batman et Robin d'accueillir un troisième membre dans la bat-famille...
Alors que Roxy Rocket vient d'être libérée de prison, Batman se demande si certains des plus grands criminels de Gotham ont un jour embrassé l'espoir d'une vie paisible, loin de la criminalité. Il est vrai que même les plus grands récidivistes comme Le Ventriloque ou L'Epouvantail ont un jour rêvé d'une vie normale. Mais même muni des meilleures intentions, la ville a tendance à vous rappeler à vos mauvaises habitudes...
Les fêtes de fin d'année approchent. Bien que le Joker soit derrière les barreaux et Harley Quinn dans la nature, le couple terrible conspirent pour remplacer le spectacle de Noël organisé pour les détenus d'Arkham par une prestation de leur cru. Un show aux effluves hallucinogènes qui sème la panique chez les criminels les plus coriaces, et contraint le célèbre Chevalier Noir à affronter, lui aussi, ses pires cauchemars.
Le Pingouin est élu maire de Gotham ! Les criminels d'Arkham s'évadent ! Et le Joker tombe fou amoureux de Harley Quinn ! Le monde du Chevalier Noir se retrouve sens dessus-dessous : Batman, devenu hors-la-loi, enquête désormais incognito sous le déguisement de Malone l'Allumette !
Cela fait à présent six mois que le Pingouin devenu maire de Gotham a donné l'ordre de livrer le Chevalier noir à la justice. Les vilains sont à la fête ! Quand la chauve-souris n'est pas là, les vilains dansent ! Mr Freeze, le Sphinx, Catwoman et bien d'autres célébrités ne comptent pas s'en arrêter là. Inspirée de la célèbre série TV BATMAN, LA SÉRIE ANIMÉE, la deuxième partie de cette intégrale rend un vibrant hommage à l'oeuvre de Bruce Timm et Paul Dini.
Cela fait maintenant des années que les habitants de Gotham City jouissent de la protection du plus célèbre justicier de la ville : Batman. À ses côtés, le jeune orphelin Dick Grayson avait trouvé sa place, mettant ses talents de brillant enquêteur au service d'une cause juste. Aujourd'hui, le jeune homme souhaite s'émanciper de son mentor pour poursuivre sa carrière de héros en solo, sous l'identité de Nightwing. Le Chevalier Noir devra donc désormais compter sur l'aide d'un nouveau Robin, en la personne de Tim Drake, et d'une nouvelle recrue, une certaine Batgirl !
Au cours de ses multiples aventures, Batman a toujours eu suffisamment à faire avec les malfrats de Gotham City pour ne pas avoir à s'éloigner de sa ville. Pourtant, cette fois-ci, la Ligue des Assassins le mène bien loin de son terrain d'action habituel. À l'ombre de la cathédrale Notre-Dame de Paris, d'abord, où le Chevalier Noir et ses acolytes devront se heurter à une créature d'un nouveau genre ; puis aux confins de l'Himalaya, où ils tâcheront d'enfin découvrir la véritable identité du leader de cette organisation criminelle.
Si la talentueuse Batgirl fait le plus souvent équipe avec ses acolytes Batman et Robin, elle est aussi et avant tout la fille du réputé commissaire James Gordon, avec qui elle aime combattre le crime de jour comme de nuit. Cette fois-ci, leur mission sera de retrouver, dans le dédale des rues de Gotham, la trace d'une fratrie récemment échappée de prison. Pendant ce temps, le dynamique duo sera confronté à une série d'enlèvements tous plus inquiétants les uns que les autres : celui d'un jeune fils d'immigré dont le grand patron de la mafia prétend être le père, d'une petite fille dont le seul témoin du kidnapping est un jazzman aveugle, ou encore d'un magnat du pétrole enlevé au coeur des étendues glacées du Canada.
Les habitants de Gotham ont beau avoir le célèbre Chevalier Noir pour les protéger, ils n'en restent pas moins les cibles préférées de ses plus fidèles ennemis ! Entre la coupure générale de courant, le gaz toxique répandu par l'Épouvantail et les multiples disparitions, rien ne leur sera épargné. Une succession de catastrophes qui pousse Batman à remettre en question son efficacité en tant que héros. Ne serait-il pas plus efficace s'il défendait Gotham en tant que Bruce Wayne ? Une question à laquelle il n'aura pas vraiment l'occasion de répondre car le Joker profite déjà de son absence pour causer de nouveaux troubles.
Pas de répit pour Batman et ses comparses ! Les menaces battent leur plein dans la capitale du crime : Clayface, Mr Freeze, Double Face. Au menu, Chaud-froid, tandis qu'à une période de froid polaire succèdent des incendies criminels. Pas de doute, les vilains en font voir de toutes les couleurs à Gotham, mais c'est sans compter sur le Chevalier Noir et son équipe, déterminés à en découdre. Il ne manquerait plus que l'équipe des Justiciers se désunisse...
La vie de super-héros n'est pas toujours facile, même quand on s'appelle Superman ! Mener une double vie, basculer d'une identité à une autre... L'Homme d'Acier ne sait plus où donner de la tête, et envisage même d'abandonner son identité de Clark Kent pour devenir Superman à temps plein. En attendant, le voilà réquisitionné pour une mission des plus importantes : protéger le Président des États-Unis d'Amérique durant la signature d'un traité de paix controversé.
Après deux longues années de guerre opposant les forces alliées de Superman et l'armée des Green Lantern, le conflit a pris fin... non sans déplorer quelques victimes civiles. Des morts que John Constantine ne laissera pas impunies. En unissant l'équipe de super-héros menée par Batman à plusieurs puissances magiques jusqu'alors isolées, il espère bien mettre l'Homme d'Acier hors jeu, une bonne fois pour toutes.
Dépassé par un conflit opposant Batman et Ra's al Ghul de plus en plus intense, Damian Wayne demande à Black Adam de l'aider à libérer Wonder Woman de sa prison themyscirienne. Mais au cours de ce sauvetage, ils ne s'attendaient pas à se faire une alliée supplémentaire : Kara Zor-El, la cousine de Superman. La jeune femme maîtrise encore à peine toute l'étendue de ses pouvoirs, mais elle est probablement la seule à pouvoir changer le destin de la Terre.
La vie de héros n'est pas de tout repos, et ce n'est pas Batman qui dira le contraire ! En effet, Bruce Wayne a grand besoin de faire un break, mais avec l'emménagement de Duke Thomas au manoir familiale et la multitude d'enfants (biologique, adoptifs ou recueillis) à gérer, rien n'est moins simple. La vie de papa est probablement bien plus éprouvante que celle de super-héros !
Histoires de coeur, de famille nombreuse recomposée, la vie privée de Bruce Wayne n'est pas forcément plus paisible que celle de Batman ! Tous les membres de la Bat-Famille se retrouvent sous le même toit de bon ou de mauvais coeur, et leurs aventures sont loin de s'arrêter quand le masque tombe !
Entre vilains à combattre, histoires de coeur et vie lycéenne, la nouvelle génération n'a pas une minute pour elle ! L'équipe s'agrandit et des figures emblématiques de Gotham font leur apparition, tandis que les membres de la bat-family apprennent à vivre ensemble. Car si se construire sa famille est l'une des plus belles missions, elle n'en demande pas moins d'efforts que celles menées derrière un masque...
Après sa tentative d'insurrection, Batman vient d'enfermer le Joker à Arkham ! Mais le nouveau maire de Gotham rend désormais hors-la-loi tous les personnages costumés, héros ou vilains ! Mais la création d'Arkham City va inciter le Chevalier Noir à redoubler de vigilance...
Le Joker est mort. Le projet Arkham City n'est plus qu'un mauvais souvenir. À l'aube d'un nouveau jour, Bruce Wayne, récupérant de ses récents exploits, est déchiré par un dilemme : la survie de Gotham City justifie-t-elle encore l'existence de Batman ? Mais l'introspection ne durera pas car déjà on annonce l'apparition d'un nouveau justicier aux méthodes particulièrement violentes, connu sous le nom d'Arkham Knight.
Qu'il s'agisse d'une apparition surprise du Pingouin à la parade de Thanksgiving ou du Chapelier Fou qui organise pour Pâques une chasse aux oeufs des plus explosives, il est évident que pour Batman et ses fidèles compagnons, jour férié ne rime pas avec congé... Entièrement réalisé à l'aquarelle, le style unique de Dustin NGUYEN (BATMAN, JUSTICE LEAGUE BEYOND) plaira au plus grand nombre. Noël à Gotham, vous en êtes ?
Formées à l'art du ninjutsu par Maître Splinter, les quatre Tortues Ninja sont depuis toujours des guerriers hors pair. Pourtant, pour Donatello, ce n'est pas encore suffisant. Convaincu de pouvoir améliorer ses compétences, il se met en quête d'un nouveau mentor, et qui de mieux que Batman pour le former aux techniques de combat nocturnes ? En empruntant le portail qui le mène à Gotham City, Donatello laisse cependant le terrible Bane pénétrer dans les rues de New York. Leonardo, Michelangelo et Raphael seront-il assez de trois pour venir à bout d'une armée de super-vilains prêts à détruire leur ville ? Également disponible en format poche dans la collection URBAN NOMAD
Dans un futur possible, les super-héros d'antan ont été surclassés puis remplacés par une nouvelle génération plus agressive, mais aussi plus amorale. Aussi, lorsque ces surhommes rayent accidentellement le Kansas de la carte des États-Unis, il revient au premier d'entre eux, Superman, de sortir de sa retraite et d'inculquer à cette nouvelle garde le goût de la vérité et de la justice. - Également disponible en format poche dans la collection URBAN NOMAD
Il y a dix ans, le massacre connu sous le nom de Nuit du Fou coûta la vie à Batman, à Nightwing, au commissaire Gordon ainsi qu'au Joker... et a envoyé Catwoman derrière les barreaux. Une décennie plus tard, Gotham a changé et remisé l'héroïsme et autres phénomènes de foire au rayon des souvenirs encombrants. La nouvelle Gotham est plus propre, plus sûre... et désormais placée sous l'oeil vigilant du maire Harvey Dent et de ses Batcops. C'est dans cette nouvelle ville que Selina Kyle revient, marquée, avec en tête un dernier gros coup : les secrets enfouis de la Batcave et une ultime promesse faite à Bruce Wayne !