

INFORMATIONS
Les BIRDS OF PREY est une équipe formée à l’origine par Oracle (Barbara Gordon) et Black Canary (Dinah Lance). Barbara, qui était autrefois Batgirl, a été grièvement blessée par le Joker (lire « BATMAN : THE KILLING JOKE ») et se retrouve en fauteuil roulant. Plutôt que d’abandonner la lutte, elle devient Oracle, une véritable tour de contrôle capable de rassembler des informations, d’infiltrer n’importe quel système et de guider les héros sur le terrain. De son côté, Dinah est une experte en arts martiaux avec un cri sonique dévastateur, mais surtout une justicière intrépide qui n’a pas peur de se jeter dans la mêlée.
Très vite, d’autres héroïnes rejoignent l’équipe, comme Huntress (Helena Bertinelli), une justicière plus brutale et impulsive, fille d’un mafieux assassiné qui a décidé de traquer le crime à sa manière. Elle n’a pas toujours été en accord avec les méthodes de Barbara et Dinah, mais elle finit par trouver sa place parmi elles. Il y a aussi Lady Blackhawk, une ancienne pilote de la Seconde Guerre mondiale coincée à notre époque, qui apporte une touche d’humour et une maîtrise impressionnante des armes à feu. Plus tard, des personnages comme Katana, Big Barda, Harley Quinn ou Batgirl (Cassandra Cain) viendront aussi enrichir le roster, selon les époques et les histoires.
Ce qui fait la force des Birds of Prey, c’est qu’elles ne ressemblent pas aux autres équipes de l’univers DC. Là où la Justice League gère les grandes menaces cosmiques et où la Bat-Family se concentre sur Gotham, les Birds of Prey s’occupent des missions plus complexes, plus terre-à-terre, souvent dans l’ombre. Ce sont des espionnes, des infiltrées, des stratèges. Elles s’attaquent aux criminels les plus dangereux, aux cartels, aux réseaux de corruption, aux conspirations que personne ne veut voir. Elles sont moins dans le spectaculaire et plus dans l’efficacité.
Black Canary
Combattante experte en arts martiaux et en acrobaties, Black Canary lutte contre le crime en utilisant ses compétences exceptionnelles et son cri sonique.
Huntress
Justicière implacable, utilisant son expertise en combat et en armes pour traquer le crime et n’hésitant pas à employer des méthodes expéditives.
ORDRE DE LECTURE SIMPLE



ORDRE DE LECTURE COMPLET
ÈRE MODERNE (1985-2011)
Les Birds of Prey sont créées en 1996 , au beau milieu de l’ère moderne, par Chuck Dixon dans un one-shot intitulé « BLACK CANARY/ORACLE: BIRDS OF PREY ». Avec le lancement de la série régulière « BIRDS OF PREY » en 1999, l’équipe s’élargit progressivement et se diversifie. Sous la plume de Gail Simone, le titre gagne en popularité, avec l’ajout notable de Huntress (Helena Bertinelli). En 2006, la série est reprise par Sean McKeever, puis par Tony Bedard, qui introduit des nouvelles recrues comme Lady Blackhawk et Big Barda.
Suite à « FINAL CRISIS », l’équipe est temporairement dissoute, et Oracle se recentre sur Gotham, tandis que Black Canary rejoint la Justice League of America.
En 2010, Gail Simone revient pour relancer le titre « BIRDS OF PREY », avec une nouvelle formation incluant Hawk et Dove. La série explore les répercussions de Blackest Night et de Brightest Day, mais est interrompue en 2011 avec le reboot des New 52. Aucune de ces séries dédiées à l’équipe n’a été publié en France chez Urban Comics.

















ÈRE RENAISSANCE / NEW 52 (2011-2016)
Durant l’ère Renaissance, la série « BIRDS OF PREY », inédite en France, subit un important remaniement en raison du reboot de la continuité DC. Black Canary reste leader, mais elle est accompagnée de Starling (un nouveau personnage), Katana, et Poison Ivy. Oracle n’existe plus sous cette identité, puisque Barbara Gordon a retrouvé l’usage de ses jambes et est redevenue Batgirl. Cette version des Birds of Prey est souvent critiquée pour son éloignement du ton original, l’absence d’Oracle, et des changements de roster trop fréquents, empêchant l’équipe d’atteindre la même dynamique que sous l’ère moderne.






ÈRE REBIRTH (2016-2021)
Durant l’ère Rebirth, les Birds of Prey retrouvent une dynamique plus proche de leur incarnation classique avec le retour du trio emblématique : Batgirl, Black Canary et Huntress. La série, écrite par Julie et Shawna Benson, et dessinée par Claire Roe et Roge Antonio, est sortie dans un premier temps dans les récits complets Batman et a ensuite été rééditée sous le titre « BIRDS OF PREY REBIRTH » .
L’un des développements majeurs de la série est la redéfinition de Huntress, qui revient sous son identité de Helena Bertinelli, après avoir opéré sous l’alias de l’agent Matrone dans « GRAYSON ». Elle cherche à se venger de la mafia qui a détruit sa famille, ce qui crée des tensions au sein du groupe.





ÈRE INFINITE (2021-2024)
Durant l’ère Infinite, les Birds of Prey ont été totalement redéfinies par Kelly Thompson, avec des illustrations de Sami Basri et Vicente Cifuentes. Cette nouvelle série, publiée dans les pages de « DAWN OF GREEN ARROW & BLACK CANARY » a introduit des arcs narratifs plus ambitieux, mêlant aventures cosmiques et intrigues plus intimistes.
Le premier tome, voit l’équipe infiltrer Themyscira pour une mission de sauvetage audacieuse. Cette incursion sur l’île des Amazones établit une relation complexe entre les Birds of Prey et les Amazones, qui devient centrale dans les développements ultérieurs. Dans le second, les héroïnes affrontent des distorsions temporelles menaçant la réalité elle-même. Cette aventure renforce la cohésion de l’équipe et met en lumière leur capacité à gérer des crises d’envergure cosmique. La suite de la série restera quant-à-elle inédite car le succès de la collection Dawn Of s’est avéré, disons… relatif.









ELSEWORLDS ET HORS-SÉRIES
Vous trouverez ici tout un tas de titres et séries publiés en totale indépendance de l’univers classique et qui peuvent donc être lus à n’importe quel moment si tant est que le scénario et les dessins vous plaisent ! Contrairement à ce que vous avez pu voir avant, il n’y a pas du tout d’ordre de lecture.


Dernière mise à jour : 24/03/2025
Vous avez repéré une erreur dans ce guide ?
N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous afin que nous corrigions cela au plus vite.