Le Lexique comics

Que vous soyez un nouveau lecteur un peu perdu face à un jargon parfois complexe ou un lecteur habitué qui veut s’assurer de ne rien oublier ce lexique est là pour vous accompagner. Dans cet article, nous décryptons pour vous les termes essentiels qui reviennent souvent dans l’univers des comics. De « crossover » à « retcon », en passant par des mots plus techniques comme « planche » ou « gouttière », ce lexique vous permettra de comprendre chaque facette du 9ème art en gardant évidemment un regard vers DC. 

Pour que vous puissiez vous y retrouver facilement nous avons classifié tous les termes dans des catégories que vous pouvez retrouver ci-dessous. Mais ce n’est pas tout ! Nostalgique de nos années lycée, et n’ayant pas envie de vous proposer un listing monotone qui ne donne à personne l’envie de consulter, nous avons décidé de vous proposer quelque chose qui rappelle le fonctionnement des fiches Bristol avec le mot ciblé sur le recto et sa signification sur le verso de chaque fiche.

Le secteur du comics

Big Two

Terme qui décrit les deux plus gros éditeurs présents sur le marché (Américain) des comics, Marvel Comics et DC Comics, faisant référence à leur poids disproportionné par rapport aux autres éditeurs.

Comics Code Authority

Organisme de censure créé en 1954 qui imposait des règles strictes sur le contenu des comics afin de protéger les jeunes lecteurs. Pendant des décennies, les éditeurs devaient se conformer à ce code pour obtenir un tampon d’approbation sur leurs couvertures.

Le Comics Code a progressivement perdu son influence dans les années 1980, permettant aux créateurs d'aborder des sujets plus adultes mais il fut tout de même maintenu jusqu'en Janvier 2011.

Creator Owned

Fait d'octroyer la pleine propriété d'une oeuvre à son/ses créateur(s). Dans le secteur c'est Image Comics qui a été à l'origine de ce principe et de sa démocratisation.

Certains éditeurs comme Marvel Comics et DC Comics ne laissent pas cette possibilité aux auteurs et artistes.

DC Black Label

DC Black Label est un label créé parallèlement à l'arrêt du label Vertigo et qui vient remplir la même promesse de publier des oeuvres plus mature et/ou en totale indépendance de l'univers classique.

DC Comics

L'un des deux plus grands éditeurs de comics américains (avec Marvel Comics), tirant son nom de sa première revue publiée "Detective Comics". Publié en France par Urban Comics depuis 2011.

Distinguée Concurrence

Le terme "Distinguée Concurrence" est souvent utilisé pour parler de DC Comics en opposition au terme "Maison des Idées" décrivant Marvel Comics.

Ce terme a surtout pour objectif d'éviter la répétition du terme "DC" tout en rappelant que DC Comics est le plus grand concurrent de Marvel Comics.

Indés

Abréviation de « indépendant ». Utilisé pour décrire les comics qui ne sont pas publiés par Marvel, DC ou issus de grandes licences telles que Transformers, Tortues Ninja, Power Rangers ou encore Rick & Morty et bien d'autres.

Ces séries sont souvent publiées par des maisons d’édition plus petites et offrent une immense liberté créative aux auteurs.

Main Stream

Désigne une histoire qui est écrite avec un objectif de diffusion au plus large publique possible et qui correspond aux archétypes du genre.

En ce qui concerne les comics, parler de "Mainstream" revient à parler du genre super-héroïque.

Marvel Comics

Leader du marché et plus grand concurrent de DC Comics. Univers dont les droits de publications sont détenus en France par Panini Comics

Vertigo

Vertigo est un label de DC créée en 1993 qui se voulait plus mature que la branche principale, développant des projets d'auteurs, en totale indépendance de l'univers super-héroïque. Ce label avait surtout pour objectif de se libérer de la censure du Comics Code Authority.

Des titres comme Fables, Y le dernier homme ou Transmetropolitan sont nés sous le label Vertigo. Celui-ci a été stoppé en 2020 et sera remplacé par le "DC Black Label" qui a sensiblement la même vocation.

L'offre Américaine

ANNUAL

Épisode d'une série qui sort à titre exceptionnel à raison d'une fois par an. Le contenu peut-être en rapport avec l'arc en cours de publication mais ce n'est pas systématique.

Back issue

Numéro de comic précédemment publié et qui n’est plus disponible dans les sorties récentes.

Les back issues peuvent être des numéros individuels appartenant à une série en cours ou à une série terminée, souvent recherchés par les collectionneurs ou les lecteurs souhaitant compléter une série.

Backup

Courte histoire indépendante publiée en fin de single issue. Cela peut être la preview d'un autre titre ou un titre à part entière qui n'est développé que sous ce format.

Par exemple les comics Justice League Dark Infinite et Shazam ont été publiés en exclusivité dans les Backups de la série Justice League.

Comic

Terme général qui désigne une bande dessinée américaine, caractérisée par une narration séquentielle accompagnée d'illustrations.

Les comics peuvent prendre plusieurs formes : single issues, graphic novels, ou encore webcomics.

Comic-book

Format spécifique de comic, généralement publié sous forme de fascicule avec un nombre limité de pages (souvent entre 20 et 30). Les comic-books sont publiés de manière régulière, souvent mensuellement, et racontent des histoires à suivre sur plusieurs numéros, parfois organisés en arcs narratifs.

Généralement on parle plus de single issue qui permet d'éviter tout malentendu.

Compendium

Format uniquement disponible en VO qui, à la manière d'un omnibus, compile un grand nombre d'épisodes mais a la particularité d'être proposé avec une couverture souple permettant un prix accessible.

Floppy

Terme informel désignant un single issue.

Graphic Novel

Traduction anglophone de "Roman graphique". Ce terme décrit un album qui est directement édité tel quel, sans passer par le système conventionnel de sortie en single issues.

Celui-ci est aussi parfois utilisé, de manière élitiste pour décrire une œuvre qui serait au dessus du lot, avec une "vrai" proposition scénaristique/artistique ou avec une narration plus mature.

Hardcover

Format Américain de publication qui regroupe plusieurs issues d'une série en un volume relié à couverture dure. Ils compilent des arcs narratifs complets et restent accessibles plus longtemps que les issues individuels.

C'est le format qui se rapproche le plus des éditions que l'on a de manière assez classique en France.

Issue / Single issue

Épisode unique de comics VO. Publié dans un format type magazine, il est généralement mensuel mais peut être soumis à différents rythmes de parution. La plupart du temps, une issue compte entre 20 et 30 pages dont des pages de publicités.

Omnibus

Collection indisponible en France (concernant DC) qui compile un grand nombre d'épisodes (souvent un run) dans un recueil à couverture dure avec jaquette et au format agrandi. Cette collection est relativement prestigieuse et par conséquent onéreuse.

Preview

Une preview est un extrait ou un aperçu des premières pages d’un comics à venir, pour créer de l'attente chez le lecteur avant sa sortie officielle.

Elles sont souvent publiées dans les pages d'un magazine dédié (DC Connect), d'un autre comics ou en ligne.

Regular cover

Terme désignant la couverture normale (ou "régulière") d'un comics en opposition à la variant cover.

Strip

Bande dessinée en format court, souvent composée de quelques cases disposées en une seule rangée, publiée dans les journaux ou sur des supports numériques.

Les strips sont l'ancêtre des comic-books tels que nous les connaissons aujourd'hui.

Trade PaperBack (TPB)

Format Américain de publication qui regroupe plusieurs issues d'une série en un volume broché à couverture souple. Ils compilent des arcs narratifs complets et restent accessibles plus longtemps que les issues individuels.

Le plus proche équivalent de ce format chez Urban Comics serait la collection Urban Blast.

Variant cover

Le terme "variant cover" est utilisé pour parler des comics ayant une couverture alternative, souvent imprimée dans un nombre d'exemplaires plus restreint. C'est un procédé commercial souvent utilisé pour événementialiser la sortie d'un titre ou pour en faire la promotion.

C'est également quelque chose qui est parfois fait en exclusivité avec certaines librairies.

Webcomic

Terme employé pour décrire un récit créé et publié avec unique but d'être lu sur un support numérique. En cas de succès il arrive souvent qu'un webcomic finisse par être imprimé au format papier.

Par exemple, Injustice est à l'origine un Webcomic. Attention à ne pas confondre Webcomic et Webtoon.

Webtoon

Terme démocratisé depuis l'arrivée de la plateforme sud-coréenne "Webtoon". Le webtoon est une forme de webcomic qui est plublié au format vertical dans le seul et unique but d'être lu en scrollant sur un smartphone.

Cependant les éditeurs finissent par publier au format physique les séries ayant reçu le plus de succès.

L'offre française

Album

En France, le format basique de publication des comics est l'album à couverture dure dans lequel les éditeurs compilent plusieurs issues (qu'ils renomment "chapitres") pour reformer un arc et ainsi constituer des ouvrages complets.

Par exemple, Batman tome 1 regroupe les issues #1, #2, #3, #4, #5, #6 et #7 de la série Batman, épisodes correspondant à l'arc "The Court of Owls" en VO.

Anthologie

Collection d'Urban Comics qui regroupe une sélection des épisodes les plus importants dans l'histoire du personnage auquel est dédié l'anthologie.

C'est un format qui est plus destiné à un lecteur expérimenté car les épisodes publiés dans ce format restent pour la plupart inédits ailleurs mais histoires n'ont bien souvent aucun lien entre-elles.

CHRONICLES

Collection destiné à faire vivre le patrimoine de DC dans une collection qui reprend l'histoire de certains personnage année par année, à partir de différents points de départs.

Cette collection à couverture souple (intégra) représente un travail éditorial colossal, accompagnant le lecteur avec des remises en contexte, des anecdotes et des interviews.

Intégrale

Correspond à la réédition de plusieurs tomes en un seul, plus épais et proposant souvent un meilleur rapport quantité/prix.

Par exemple, la série Justice League en 10 tomes a été rééditée en 4 intégrales.

Kiosque

Mode de publication des comics en France, regroupant un nombre variable d'issues provenant de séries différentes et vendus chez les marchands de journaux, à l’image des magazines.

Ce format n’existe plus aujourd’hui, la majorité des publications étant maintenant disponibles sous forme d'albums.

Nomad

Urban Nomad est une collection des éditions Urban Comics destinée à republier certains comics au format poche (14,3 x 21,7 cm) avec couverture souple et à prix abordable.

Les comics édités sous cette collection sortent généralement par vagues de 6 à 10 titres.

Urban Comics

Créée en 2011, Urban Comics est la maison d'édition Française publiant de la bande dessinée américaine de licence (dont DC Comics) et indépendante.

Urban Comics est une filiale du groupe Média Participation (Dargaud).

La chronologie dc

Exceptionnellement, cette partie n’est pas organisée par ordre alphabétique mais par ordre chronologique afin de faciliter la compréhension.

GOLDEN AGE

Première période significative de l'histoire des comics, s'étendant de 1935 à 1956. C’est durant cette époque (dès 1938) que les super-héros emblématiques tels que Superman, Batman ou Wonder Woman ont été créés.

Les récits de cette période sont souvent simplistes et orientés vers un public jeune, avec des histoires manichéennes de bien contre le mal.

SILVER AGE

Période des comics s'étendant de 1956 à 1970. C'est une époque marquée par la renaissance des super-héros (comme Flash, Green Lantern, et bien d'autres) et un ton plus léger et optimiste par rapport au Golden Age.

C'est également une époque de forte censure due au Comics Code Authority.

BRONZE AGE

Période s’étendant approximativement de 1970 à 1985 (1984 si on prend en compte le Dark Age). Durant cette époque, les histoires redeviennent plus sombres et matures, abordant des thèmes sociaux tels que la drogue, la guerre, et la politique.

C'est aussi une époque marquée par des changements dans la caractérisation des personnages et dans la continuité des histoires.

PRÉ-CRISIS

Terme désignant l’époque précédant la sortie de Crisis on Infinite Earths en 1985, lorsque l'univers DC était encore marqué par une continuité plus souple aux multiples incohérences.

Les histoires étaient généralement plus légères et moins connectées les unes aux autres.

POST-CRISIS

Désigne l'ère qui a suivi la sortie Crisis on Infinite Earths, qui a profondément remodelé la continuité des personnages et des séries.

Les histoires de cette période ont introduit de nouvelles versions des héros classiques et ont redéfini leurs origines.

DARK AGE

Période informelle qui est située (si elle est prise en compte) entre le Bronze Age et le Modern Age, allant de 1984 à 1998.

Cette ère est marquée par des récits encore plus sombres, cyniques et violents, avec des personnages et des histoires complexes qui attirent un lectorat plus adulte.

MODERN AGE

Période des comics qui commence en 1985 (1998 si vous prenez en compte le Dark Age) et se poursuit jusqu'à l'arrivée des New 52 en 2011.

Cette ère se caractérise par des récits moins sombres mais tout aussi matures, et psychologiquement complexes, ainsi que par une diversification des genres et des formats.

NEW 52 / RENAISSANCE

Les New 52 sont un reboot quasi total de l'univers DC faisant suite à l'événement Flashpoint (2011).

L'objectif était de relancer 52 nouvelles séries dans lesquelles les origines et environnements de certains personnages ont été modifiées afin d'attirer un nouveau lecteur.

REBIRTH

Relance de l'univers DC Comics qui a eu lieu en 2016, marquant un retour à des valeurs plus classiques des personnages tout en conservant certains éléments modernes introduits lors des New 52.

Le DC Rebirth vise à récupérer les fans de DC qui avaient fini par perdre en intérêt pour l'univers à cause des décisions éditoriales.

INFINITE

L'ère Infinite n'existe pas en tant que telle aux États-Unis c'est en réalité une initiative au sein de l'ère Rebirth qui vise à donner un petit vent de fraîcheur aux publications de DC après l'enchaînement de gros events auxquels nous avons eu le droit à partir de 2018

ALL-IN

La nouvelle ère DC All-In, lancée en octobre 2024,  présente un nouveau statu quo pour l’univers principal tout en créant un Absolute Universe parallèle.

Cette initiative offre donc, en plus de l'univers classique, une nouvelle porte d’entrée pour les lecteurs. Par exemple, dans cette version, Superman et Wonder Woman sont entièrement revisités, sans leurs origines classiques.

La structure du récit

Arc

Terme désignant une histoire complète qui se déroule sur plusieurs issues d'une série. Un arc narratif suit généralement une intrigue principale qui commence et se conclut au fil d'un certain nombre de numéros. Le sous-titre des albums Français font d'ailleurs souvent référence au nom de l'arc.

Par exemple, Clark Kent : Superman tome 4 intitulé "La vérité" reprend l'arc narratif "The Truth" de la série Superman de 2018.

Canon

Terme qui fait référence aux histoires considérées comme faisant officiellement partie de l'histoire d'un univers.

Ce qui est canon est reconnu comme faisant partie intégrante de la continuité principale de DC.

Cliffhanger

Montée en tension ou suspens laissé en fin d'épisode/d'arc destiné à raviver la curiosité du lecteur afin de lui donner envie de lire la suite.

Continuité

Concept désignant la cohérence et la connexion des événements, des personnages et des histoires dans un univers partagé.

La continuité permet de maintenir une certaine logique entre les différents arcs, séries, et événements.

Plot

Terme anglophone désignant l’intrigue générale d’une histoire.

Le plot correspond au fil conducteur qui guide les événements d'une série, d’un arc ou d’un épisode de comics.

Plot-twist

Contrairement au plot, le plot-twist désigne une révélation qui vient marquer une rupture brutale dans le déroulé de l'histoire, apportant parfois des réponses à des questionnements qui ont pu germer chez le lecteur ou relançant une nouvelle intrigue.

Reboot

Terme utilisé lorsque l'univers est relancé à zéro, avec une nouvelle continuité. Cela implique des changements majeurs pour les personnages, leurs origines ou les événements passés.

Par exemple, le reboot des New 52 chez DC a profondément changé certains personnages tels que Superman ou Wonder Woman.

Relaunch

Désigne la relance au numéro 1 d’une série, sans pour autant effacer la continuité précédente.

Un relaunch peut introduire une nouvelle équipe créative, un changement de scénariste(s) ou une nouvelle numérotation.

C'est un moyen de renouveler l'intérêt des lecteurs sans forcément tout recommencer.

Retcon

Abréviation de "retroactive continuity" (continuité rétroactive). Il s'agit de la modification ou de l'ajout d’éléments dans l'histoire d'un personnage ou d'un univers, en changeant des événements passés pour les adapter à la nouvelle direction prise par les récits actuels.

Par exemple, changer un événement dans les origines de Superman pour introduire un élément utilisé dans le présent de la série en cours.

Run

Un run désigne l’ensemble des épisodes sur lesquels un auteur (scénariste ou dessinateur) a travaillé de manière consécutive sur une série.

Un run peut être long ou court, et il est souvent caractérisé par une vision ou une thématique propre apportée par l’auteur.

Série (ongoing)

Une série est une suite d'issues sur un personnage ou une équipe sur une longue durée.

Contrairement à une mini-série ou maxi-série, une série n'a pas de nombre d'épisodes défini à l'avance et peut durer plusieurs années.

Statu quo

État actuel d’un univers ou d’une série qui reste inchangé. Le statu quo peut-être bouleversé par un événement ou un arc narratif majeur, mais il est souvent rétabli en fin de run ou d'ère éditoriale, ramenant les personnages à leur situation initiale.

Type de récit

Crossover

Le crossover est une réunion de plusieurs personnages (ou séries) dans un même épisode (ou arc scénaristique).

Il peut y avoir des crossover au sein d'un même univers (on citera pour l'exemple la récente Gotham War publiée dans le titre Batman Dark City) mais il existe également des crossover qui mettent en scène des univers et licences différent(e)s (tels que les comics Batman et les Tortues Ninja).

Elseworld

Nom donné par DC Comics à des histoires qui prennent place en dehors de la continuité classique, permettant ainsi aux auteurs de revisiter ou réimaginer les personnages et les univers sous un angle différent.

Par exemple, un Batman du 19e siècle dans Batman : Gotham by Gaslight, ou Superman élevé dans l'Union soviétique dans Superman : Red Son.

Event

Un événement majeur dans l’univers d’un éditeur qui impacte plusieurs séries ou personnages. Les events sont souvent accompagnés de nombreux tie-ins.

Le meilleur exemple d'event chez DC est Crisis on Infinite Earths.

Fill-in

Un numéro publié pour combler une pause ou un retard dans la série principale.

Il s’agit souvent d’une histoire indépendante qui ne fait pas avancer l'intrigue principale, réalisée par des artistes ou scénaristes différents de l’équipe habituelle.

Maxi-série

Série limitée (écrite et annoncée dès le départ pour être complétée en un nombre fixe d'issues).

Si ce nombre est supérieur ou égale à 12 on parle alors de Maxi-série.

Mini-série

Série limitée (écrite et annoncée dès le départ pour être complétée en un nombre fixe d'issues).

Si ce nombre est inférieur à 12 on parle alors de Mini-série.

One-shot

Terme désignant un épisode unique qui raconte une histoire complète et autonome.

Contrairement à une série ou une mini-série, le one-shot n’est pas destiné à être poursuivi dans un autre numéro.

Spin-off

Un spin-off est une histoire secondaire qui se déroule dans l'univers d'une série particulière. C'est un principe qui n'existe pas vraiment dans la continuité principale mais qui est assez répandu dans les elseworlds et différents Hors-séries.

Par exemple, on peut dire que la série Before Watchmen est un spin-off de Watchmen.

Team-up

Un récit où deux ou plusieurs héros s’allient pour affronter une menace commune.

Ces collaborations sont souvent temporaires et peuvent impliquer des personnages issus de séries différentes, renforçant l'interconnexion des séries au sein d'un univers.

Tie-in

Une histoire ou un épisode qui se rattache à un event en cours de parution. Les tie-ins enrichissent l'événement principal en montrant l'impact des événements sur d'autres personnages ou séries.

Par exemple, un tie-in à un crossover permet de voir comment un héros secondaire vit l'événement.

What-If

Concept populaire dans les comics, notamment chez Marvel Comics, qui explore des réalités alternatives en se basant sur la question "et si ?" (en anglais "what if").

Ces histoires imaginent des scénarios hypothétiques où des événements se seraient déroulés différemment. DC a un concept similaire avec les Elseworlds.

la composition d'une page

Bulle

Espace circulaire ou ovale dans lequel sont inscrits les dialogues ou les pensées des personnages auxquels elles sont reliées par une "queue".

La forme des bulles peut varier selon le ton ou l'émotion exprimée.

Cartouche

Petit encadré situé dans une case, généralement utilisé pour indiquer une narration externe au dialogue des personnages.

Le cartouche est souvent employé pour les commentaires du narrateur ou pour fournir des informations supplémentaires à l’intrigue, comme des lieux ou des temps.

Case

Chaque planche est composée de plusieurs cases (ou vignettes) qui délimitent les illustrations et les scènes individuelles.

La case correspond à un moment spécifique de l’histoire et participe à la construction de la narration.

Crayonné

Étape de la création d’un comics où l’artiste dessine la première version, souvent incomplète et esquissée, des planches.

Ce dessin est ensuite retravaillé par un encreur (qui peut être lui-même, mais souvent c'est un autre artiste) pour ajouter des détails et affiner les contours.

Encrage

Étape du processus de création d’un comic où les crayonnés (dessins au crayon) sont repassés à l'encre pour en affiner les contours et les rendre plus nets.

L’encrage est essentiel pour donner un aspect final et défini aux illustrations avant la mise en couleurs.

Gaufrier

Type de mise-en-page organisée en grille régulière, avec des cases de tailles égales, souvent 3x3. C'est une technique narrative utilisée pour donner un rythme particulier à l'histoire ou structurer visuellement l'action.

Mister Miracle de Tom King utilse quasi exclusivement cette mise-en-page.

Gouttière

Espace vide situé entre les différentes cases d'une planche de bande dessinée.

Cet espace permet de séparer les scènes et de donner du rythme à la lecture, tout en laissant une certaine fluidité à la narration.

Lettrage

Processus de création des dialogues et des textes dans les bulles des comics.

Le lettrage comprend aussi l'insertion des onomatopées et autres éléments graphiques permettant de rendre les sons ou les émotions des personnages.

Onomatopée

Mot ou expression qui imite un son, souvent utilisé dans les comics pour représenter des bruits ou des actions.

Les onomatopées sont un élément visuel distinctif et contribuent à rendre l’action plus vivante et immersive pour le lecteur.

Planche

Page entière d'un comics composée de plusieurs cases.

La planche est souvent équivalente à une page mais peut s'étendre à deux pages pour une Splash Page.

Splash Page

Décrit une illustration qui s'étend sur une double page complète.

Ce principe démocratisé par les artistes de comics permet de mettre en valeur une action ou un événement qui se déroule dans l'histoire.