Que vous soyez un nouveau lecteur un peu perdu face à un jargon parfois complexe ou un lecteur habitué qui veut s’assurer de ne rien oublier ce lexique est là pour vous accompagner. Dans cet article, nous décryptons pour vous les termes essentiels qui reviennent souvent dans l’univers des comics. De « crossover » à « retcon », en passant par des mots plus techniques comme « planche » ou « gouttière », ce lexique vous permettra de comprendre chaque facette du 9ème art en gardant évidemment un regard vers DC.
Pour que vous puissiez vous y retrouver facilement nous avons classifié tous les termes dans des catégories que vous pouvez retrouver ci-dessous. Mais ce n’est pas tout ! Nostalgique de nos années lycée, et n’ayant pas envie de vous proposer un listing monotone qui ne donne à personne l’envie de consulter, nous avons décidé de vous proposer quelque chose qui rappelle le fonctionnement des fiches Bristol avec le mot ciblé sur le recto et sa signification sur le verso de chaque fiche.
Le secteur du comics
Comics Code Authority
Organisme de censure créé en 1954 qui imposait des règles strictes sur le contenu des comics afin de protéger les jeunes lecteurs. Pendant des décennies, les éditeurs devaient se conformer à ce code pour obtenir un tampon d’approbation sur leurs couvertures.
Le Comics Code a progressivement perdu son influence dans les années 1980, permettant aux créateurs d'aborder des sujets plus adultes mais il fut tout de même maintenu jusqu'en Janvier 2011.
Creator Owned
Fait d'octroyer la pleine propriété d'une oeuvre à son/ses créateur(s). Dans le secteur c'est Image Comics qui a été à l'origine de ce principe et de sa démocratisation.
DC Comics (comme Marvel Comics) ne laissent pas cette possibilité aux auteurs et artistes sur la ligne éditoriale classique. Cependant c'est bien le cas sous le label Vertigo.
Distinguée Concurrence
Indés
Abréviation de « indépendant ». Utilisé pour décrire les comics qui ne sont pas publiés par Marvel, DC ou issus de grandes licences telles que Transformers, Tortues Ninja, Power Rangers ou encore Rick & Morty et bien d'autres.
Ces séries sont souvent publiées par des maisons d’édition plus petites et offrent une immense liberté créative aux auteurs.
Vertigo
Vertigo est un label de DC créée en 1993 qui se voulait plus mature que la branche principale, développant des projets d'auteurs, en totale indépendance de l'univers super-héroïque. Ce label avait surtout pour objectif de se libérer de la censure du Comics Code Authority et de proposer aux équipes créatives de travailler en Creator Owned.
Des titres comme Fables, Y le dernier homme ou Transmetropolitan sont nés sous le label Vertigo. Celui-ci a été stoppé en 2020, remplacé par le "DC Black Label" qui a sensiblement la même vocation mais il a été remis en place en octobre 2024.
L'offre Américaine
Back issue
Backup
Courte histoire indépendante publiée en fin de single issue. Cela peut être la preview d'un autre titre ou un titre à part entière qui n'est développé que sous ce format.
Par exemple les comics Justice League Dark Infinite et Shazam ont été publiés en exclusivité dans les Backups de la série Justice League.
Comic-book
Format spécifique de comic, généralement publié sous forme de fascicule avec un nombre limité de pages (souvent entre 20 et 30). Les comic-books sont publiés de manière régulière, souvent mensuellement, et racontent des histoires à suivre sur plusieurs numéros, parfois organisés en arcs narratifs.
Généralement on parle plus de single issue qui permet d'éviter tout malentendu.
Graphic Novel
Traduction anglophone de "Roman graphique". Ce terme décrit un album qui est directement édité tel quel, sans passer par le système conventionnel de sortie en single issues.
Celui-ci est aussi parfois utilisé, de manière élitiste pour décrire une œuvre qui serait au dessus du lot, avec une "vrai" proposition scénaristique/artistique ou avec une narration plus mature.
Hardcover
Format Américain de publication qui regroupe plusieurs issues d'une série en un volume relié à couverture dure. Ils compilent des arcs narratifs complets et restent accessibles plus longtemps que les issues individuels.
C'est le format qui se rapproche le plus des éditions que l'on a de manière assez classique en France.
Trade PaperBack (TPB)
Format Américain de publication qui regroupe plusieurs issues d'une série en un volume broché à couverture souple. Ils compilent des arcs narratifs complets et restent accessibles plus longtemps que les issues individuels.
Le plus proche équivalent de ce format chez Urban Comics serait la collection Urban Blast.
Variant cover
Le terme "variant cover" est utilisé pour parler des comics ayant une couverture alternative, souvent imprimée dans un nombre d'exemplaires plus restreint. C'est un procédé commercial souvent utilisé pour événementialiser la sortie d'un titre ou pour en faire la promotion.
C'est également quelque chose qui est parfois fait en exclusivité avec certaines librairies.
Webcomic
Webtoon
Terme démocratisé depuis l'arrivée de la plateforme sud-coréenne "Webtoon". Le webtoon est une forme de webcomic qui est plublié au format vertical dans le seul et unique but d'être lu en scrollant sur un smartphone.
Cependant les éditeurs finissent par publier au format physique les séries ayant reçu le plus de succès.
L'offre française
Album
En France, le format basique de publication des comics est l'album à couverture dure dans lequel les éditeurs compilent plusieurs issues (qu'ils renomment "chapitres") pour reformer un arc et ainsi constituer des ouvrages complets.
Par exemple, Batman tome 1 regroupe les issues #1, #2, #3, #4, #5, #6 et #7 de la série Batman, épisodes correspondant à l'arc "The Court of Owls" en VO.
Anthologie
Collection d'Urban Comics qui regroupe une sélection des épisodes les plus importants dans l'histoire du personnage auquel est dédié l'anthologie.
C'est un format qui est plus destiné à un lecteur expérimenté car les épisodes publiés dans ce format restent pour la plupart inédits ailleurs mais histoires n'ont bien souvent aucun lien entre-elles.
CHRONICLES
Collection destiné à faire vivre le patrimoine de DC dans une collection qui reprend l'histoire de certains personnage année par année, à partir de différents points de départs.
Cette collection à couverture souple (intégra) représente un travail éditorial colossal, accompagnant le lecteur avec des remises en contexte, des anecdotes et des interviews.
Kiosque
La chronologie dc
Exceptionnellement, cette partie n’est pas organisée par ordre alphabétique mais par ordre chronologique afin de faciliter la compréhension.
GOLDEN AGE
Première période significative de l'histoire des comics, s'étendant de 1935 à 1956. C’est durant cette époque (dès 1938) que les super-héros emblématiques tels que Superman, Batman ou Wonder Woman ont été créés.
Les récits de cette période sont souvent simplistes et orientés vers un public jeune, avec des histoires manichéennes de bien contre le mal.
BRONZE AGE
Période s’étendant approximativement de 1970 à 1985 (1984 si on prend en compte le Dark Age). Durant cette époque, les histoires redeviennent plus sombres et matures, abordant des thèmes sociaux tels que la drogue, la guerre, et la politique.
C'est aussi une époque marquée par des changements dans la caractérisation des personnages et dans la continuité des histoires.
MODERN AGE
Période des comics qui commence en 1985 (1998 si vous prenez en compte le Dark Age) et se poursuit jusqu'à l'arrivée des New 52 en 2011.
Cette ère se caractérise par des récits moins sombres mais tout aussi matures, et psychologiquement complexes, ainsi que par une diversification des genres et des formats.
REBIRTH
Relance de l'univers DC Comics qui a eu lieu en 2016, marquant un retour à des valeurs plus classiques des personnages tout en conservant certains éléments modernes introduits lors des New 52.
Le DC Rebirth vise à récupérer les fans de DC qui avaient fini par perdre en intérêt pour l'univers à cause des décisions éditoriales.
ALL-IN
La nouvelle ère DC All-In, lancée en octobre 2024, présente un nouveau statu quo pour l’univers principal tout en créant un Absolute Universe parallèle.
Cette initiative offre donc, en plus de l'univers classique, une nouvelle porte d’entrée pour les lecteurs. Par exemple, dans cette version, Superman et Wonder Woman sont entièrement revisités, sans leurs origines classiques.
La structure du récit
Arc
Terme désignant une histoire complète qui se déroule sur plusieurs issues d'une série. Un arc narratif suit généralement une intrigue principale qui commence et se conclut au fil d'un certain nombre de numéros. Le sous-titre des albums Français font d'ailleurs souvent référence au nom de l'arc.
Par exemple, Clark Kent : Superman tome 4 intitulé "La vérité" reprend l'arc narratif "The Truth" de la série Superman de 2018.
Reboot
Terme utilisé lorsque l'univers est relancé à zéro, avec une nouvelle continuité. Cela implique des changements majeurs pour les personnages, leurs origines ou les événements passés.
Par exemple, le reboot des New 52 chez DC a profondément changé certains personnages tels que Superman ou Wonder Woman.
Relaunch
Retcon
Abréviation de "retroactive continuity" (continuité rétroactive). Il s'agit de la modification ou de l'ajout d’éléments dans l'histoire d'un personnage ou d'un univers, en changeant des événements passés pour les adapter à la nouvelle direction prise par les récits actuels.
Par exemple, changer un événement dans les origines de Superman pour introduire un élément utilisé dans le présent de la série en cours.
Type de récit
Crossover
Le crossover est une réunion de plusieurs personnages (ou séries) dans un même épisode (ou arc scénaristique).
Il peut y avoir des crossover au sein d'un même univers (on citera pour l'exemple la récente Gotham War publiée dans le titre Batman Dark City) mais il existe également des crossover qui mettent en scène des univers et licences différent(e)s (tels que les comics Batman et les Tortues Ninja).
Elseworld
Nom donné par DC Comics à des histoires qui prennent place en dehors de la continuité classique, permettant ainsi aux auteurs de revisiter ou réimaginer les personnages et les univers sous un angle différent.
Par exemple, un Batman du 19e siècle dans Batman : Gotham by Gaslight, ou Superman élevé dans l'Union soviétique dans Superman : Red Son.
Spin-off
Un spin-off est une histoire secondaire qui se déroule dans l'univers d'une série particulière. C'est un principe qui n'existe pas vraiment dans la continuité principale mais qui est assez répandu dans les elseworlds et différents Hors-séries.
Par exemple, on peut dire que la série Before Watchmen est un spin-off de Watchmen.
What-If
Concept populaire dans les comics, notamment chez Marvel Comics, qui explore des réalités alternatives en se basant sur la question "et si ?" (en anglais "what if").
Ces histoires imaginent des scénarios hypothétiques où des événements se seraient déroulés différemment. DC a un concept similaire avec les Elseworlds.