Bonjour à tous et bienvenue pour votre visite dans le Musée de L’espace et du temps de Metropolis.
Gloire à notre maître Darkseid et ses alliés (Absolute Event oblige) ! La température des Fire Pit est toujours appréciable pendant cette période. Il ne fera jamais assez chaud pour notre Maître et c’est rassurant que Lord DeSaad soit responsable du thermostat global de notre Planète ! Notre musée est une vraie ode à l’anti-vie et ici la technologie interactive du XXXIe siècle vous garantit une immersion totale dans les endroits les plus secrets ou les époques les plus sombres de l’univers DC.
Alors, venez et rejoignez-moi dans la Time Sphère … car aujourd’hui nous parlons de :

et sa série associée.
Qu'est-ce que c'est ?
Dans les années 80, 90 il était coutume chez les 2 gros éditeurs de comics (DC et le voisin en face) d’organiser un event pendant l’été. Traditionnellement, il y avait 2 ou 3 numéros spéciaux et ensuite des Annuals pour chaque série mensuelle qui montraient comment se comportait votre personnage favori face à cet évènement cosmique. Il y avait aussi des events uniquement dans les Annuals mais avec une thématique précise par exemple « ELSEWORLD » (on explore des histoires parallèles) ou alors « LEGEND OF THE DEAD EARTH » (héritage des supers dans le futur alors que la terre primaire n’est plus habitable).
Ces events ont donné naissance à des histoires fabuleuses (« BATMAN : LEATHERWING » par Enrique Alcatena), des events avec des répercussions importantes et la création de nouveaux personnages (Armageddon 2021 avec Waverider par exemple) et disons-le, des trucs moins flamboyant comme « BLOODLINES » (c’était censé permettre la création d’une nouvelle génération de héros comme par exemple Gunfire – je ne ferai pas de commentaires supplémentaires…).
Et en 1992 en juillet exactement, arrive la première partie d’un event qui va prendre tout le monde par surprise et lancer une série qui est encore un ovni dans le DC Universe : « ECLIPSO THE DARKNESS WITHIN ».
AU COMMENCEMENT
Avant de se lancer, il faut d’abord refaire un passage sur l’histoire du personnage principal de l’event, à savoir, ECLIPSO.

Sa première apparition date de Juillet 1963 dans la série « HOUSE OF SECRETS #61 » (de Bob Haney et Lee Elias) qui pendant cette période est constituée essentiellement d’histoires courtes d’horreur et de fantastique.
Ce numéro nous présente donc une origine assez classique d’Eclipso : Bruce Gordon, scientifique spécialisé en énergie solaire, conduit une expédition sur l’île Diablo dans le pacifique Sud.
(Petit intermède drôle le nom de Bruce Gordon vient d’une private joke inspirée par le prénom et le nom d’un détective masqué et d’un commissaire de police)
Un prêtre essaye de le tuer car il ne respecte pas les coutumes locales et arrive juste à le couper avec le diamant noir sacré de l’île avant de sauter dans la mer (le prêtre sentait le truc…).


De là, nous partons sur une grande inspiration du Dr Jekyl et Mr Hyde avec Gordon qui se retrouve possédé par intermittence (uniquement lors d’éclipses au début) par l’entité maléfique qui était vénérée sur l’île à savoir Eclipso.
Gordon s’enfuit de l’île en essayant de dominer son double maléfique ou limiter son emprise …
Si cela vous rappelle plusieurs choses et notamment un truc avec un géant vert portant un short violet c’est normal car L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de mister Hyde (en anglais, Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde) de Robert Louis Stevenson, publié en janvier 1886, a été une énorme source d’inspiration pour plusieurs auteurs et notamment de scénariste de comics.

Dans les années 70 à 80 Eclipso est un supervilain assez banal qui se retrouve en tant que adversaire ponctuel de Green Lantern, du Phantom Stranger ou de la Justice League of America. Ses pouvoirs sont assez communs, il vole, il est super fort et peut envoyer via son diamant des rayons de lumières noires.
Il est bien sûr très sensible à la lumière (même une simple lampe de poche).
Il tombe un peu dans l’oubli et on le retrouve dans la nouvelle série « STARMAN » de 1988 (c’est dans le numéro 42 qu’arrive notre ami violet). Il se retrouve dans cette série du numéro 42 à 45 avec en plus un autre invité cosmique Lobo.
ET C’EST LE DÉBUT DE SON PASSAGE DE SUPER VILAN LAMBDA A UN ANTAGONISTE QUI FERA TREMBLER LA TERRE ENTIÈRE.
LA RENAISSANCE AVEC UN SUMMER EVENT
En juillet 1992 Robert Loren Fleming et l’immense Keith Giffen sont aux commandes du traditionnel event de l’été. Celui-ci s’organise sur 2 numéros spéciaux et sur 18 annuals.


Déjà le premier numéro de cet évent annonce la couleur avec une cover spéciale qui comporte un magnifique diamant noir (en plastique). Pour mémoire nous sommes dans les années 90, années fastes des covers en 3d, en surimpression, en métal, en titane, en matériel radioactif, en poil d’éléphant ….
Le principe de cet évent repose sur un début explosif. Eclipso dans le premier opus nous informe que depuis le début tout le monde a fait fausse route et qu’il a manipulé la terre entière et Bruce Gordon en particulier. En effet :
- Il n’y a pas un diamant noir mais un immense diamant noir coupé en plusieurs centaines de diamants disséminés dans le monde entier.
- Eclipso n’est vulnérable qu’à la lumière du soleil (on oublie sa lampe torche)
- Eclipso peut prendre le contrôle de n’importe qui et pas uniquement de Bruce Gordon.
- Il peut créer et contrôler des créatures animales qui peuvent se déplacer le jour.
La règle est la suivante : quand une personne rentre en possession d’un diamant noir, Eclipso prend possession de cette dernière et doit exécuter son souhait de vengeance (heureusement que je n’ai jamais eu ce truc en main au collège, le corps enseignant aurait perdu des membres). Une fois ceci effectué il prend le contrôle complet de la personne. Donc vous l’avez compris c’est un upgrade majeur du perso et un twist très important.


Eclipso est l’ancienne divinité de la Vengeance et vit sur la face cachée de la lune dans un immense château (on est avant Morrisson il n’y a pas encore de Watchtower de la JLA sur l’astre lunaire).
Il a joué au super-vilain pour continuer à effectuer ses machinations au niveau mondial (Lex Luthor tu peux aller te rhabiller).Sa puissance est visible dès le premier numéro car il prend possession du Daxamite Valor alias Mon-El de la Légion des Super-Héros et il envoie bouler comme un malpropre le Phantom Stranger.
Il lance alors son opération de prise de contrôle des super-héros. On suit ses opérations dans les fameux 18 Annuals avec en même temps les actions de Bruce Gordon qui essaye de lutter contre Eclipso.
Une contre-offensive a lieu avec un groupe de héros mené par Vril Dox de L.E.G.I.O.N. directement sur le château de Eclipso sur la lune mais ces derniers se retrouvent trahis par Starman (Will Payton) et ils se font alors tous possédés.
Arrive alors Gordon et une équipe de héros spécifiques dont les pouvoirs sont tirés du soleil avec des armes tirant des rayons solaires et aussi (excusez du peu) Superman.
Après une mêlée générale et le sacrifice de Starman, Eclipso semble vaincu…
Et en fait non, un diamant noir est encore sur la lune et cela va lancer la série « ECLIPSO » de 18 épisodes (série lunaire par son côté complétement trash et violent).


LA CONSÉCRATION AVEC UNE SÉRIE SURPRENANTE ET TRASH – PEGI 18
Cette série de 18 numéros est la suite directe de « ECLIPSO THE DARKNESS WITHIN #2 ».


Elle débute en novembre 1992 et dès le début on a le Comics Authority Code qui fait la toupie dans sa tombe. Attention on y va, que toute le monde s’accroche :
Eclipso prend le contrôle d’un pays narcotrafiquant en Amérique du Sud : Parador. Il massacre une grosse partie de la population (homme, femme, enfant) et à la fin du premier numéro on assiste à un Eclipso qui boit un verre devant la lune, couvert de sang et avec les cris des gens massacrés par des créatures qu’il contrôle (loups, serpents, chauves-souris…).
Le gouvernement US envoie Bruce Gordon, Mona Bennet et Cave Carson en repérage. C’est un échec et Carson est renvoyé à la frontière les jambes brisées (Eclipso sait recevoir…).
Les 18 numéros sont pour la majorité un témoignage des exactions de Eclipso et des tentatives de Gordon de s’échapper (grâce au Creeper).
Il y a cependant des mises en lumière sur l’histoire de Eclipso, son passé en tant qu’Ange de la Vengeance (il provoque le déluge), sa déchéance avec son emprisonnement dans le diamant noir et surtout le paradoxe temporel de sa création. On apprend que le fils de Bruce et Mona a voyagé dans le temps pour venger ses parents et détruire Eclipso mais il devient schizophrène et c’est lui qui va faire découper le diamant noir en plusieurs morceaux en 1800 et libérer le Dieu de la Vengeance. C’est pour cela que Eclipso n’a jamais tué Bruce et Mona. Il a besoin de leur futur enfant.
Il y a un numéro que je conseille particulièrement c’est le numéro 10 qui est consacré aux relations entre Eclipso et notre Maître Darkseid. Il apparaît que ceux-ci font régulièrement des parties d’échecs et échangent entre eux lors de ces parties. On assiste notamment à un récit concernant les relations entre Darkseid et sa mère ainsi que la frustration de Eclipso après son abandon et son emprisonnement par The Voice (équivalent du dieu créateur dans DC).



Les numéros 11, 12 et 13 vont encore aller plus loin. Amanda Waller envoie un Suicide Squad like pour essayer de régler le problème d’Eclipso. Les membres sont Peacemaker, Commander Steel, Manhunter III, Major Victory, Dr Midnight II, Wildcat II, Creeper et Nemesis. Tout le groupe est équipé d’armes solaires et en plus il attaque en pleine journée … Il n’y a rien de mal qui peut se passer ? non ?…
Et c’est un vrai massacre auquel nous assistons dans le numéro 13 : Wildcat et Dr Midnight éviscérées par Eclipso, Creeper dévoré par les loups, Manhunter empalé sur son bâton, Major Victory et Steel lynchés et battus à mort tandis que Peacemaker se fait exploser dans son hélicoptère pour essayer de tuer Eclipso. Juste un rappel ce n’est pas un Elseworld, c’est dans la continuité et nous sommes en 1993. On peut le dire dans le temps, on savait travailler…



Nemesis et Gordon arrivent à s’échapper in extremis et la JLA décide de rentrer dans la danse ( il était temps …. ).
Dans le même temps le Phantom Stranger œuvre de son côté et collecte dans le monde entier tous les fragments de diamants. En plus de l’assaut mené par la JLA, le Spectre intervient et recrée le diamant noir originel ce qui bannit Eclipso de la planète terre.
La fin ultime de Eclipso interviendra dans le numéro 18 de l’excellente série The Spectre de John Ostrander et Tom Mandrake. Le Spectre au maximum de sa puissance décide de régler le sort de son prédécesseur toujours dissimulé sur la lune et il est particulièrement efficace.


OUF, ON RESPIRE …
De mémoire c’était la première fois qu’une série dédiée à un super vilain était aussi longue. Cet ovni a mis Eclipso au rang des grandes menaces mystiques nécessitant l’intervention de plusieurs héros pour contrer celui-ci. Il était carrément au niveau de Darkseid.
Malheureusement les apparitions suivantes de ce dernier n’ont pas du tout été à la hauteur de l’event et de cette série.
LES TENTATIVES DE SUITES…

Le premier downgrade de Eclipso intervient dans « INFINITE CRISIS TOME 3 » et « COUNTDOWN TO MYSTERY ». Il devient l’hôte de Jean Loring (protagoniste dans « IDENTITY CRISIS ») et dans une sorte de retcon il est indiqué que le fameux Diamant noir a été miné sur Apokolips.
Il est par contre bien exploité dans les épisodes 56 à 58 de la série JSA de Geoff Johns qui seront normalement publiés dans « JSA CHRONICLES 2004 » et Alex Montez, cousin de Wildcat II, apprend que Eclipso n’est pas contrôlable.
Les New 52 changent encore son origine et il devient maintenant originaire de Gemworld (le monde originaire d’Amethyst, Princesse du Gemworld).
Enfin, durant l’ère Rebirth, il est le vilain caché dans la minisérie « JUSTICE LEAGE VS SUICIDE SQUAD », où Eclipso n’est plus que l’ombre de lui-même.

Toute la saga d’Eclipso est malheureusement indisponible chez Urban Comics, mais voici quelques rares apparitions du personnage en français :
- « INFINITE CRISIS » sorti chez Urban Comics en 2018
- « JUSTICE LEAGUE VS SUICIDE SQUAD » sorti chez Urban Comics en 2018
« FLASH INFINITE TOME 2 » sorti chez Urban Comics en 2022
« SUPERMAN INFINITE TOME 2 » sorti chez Urban Comics en 2023
« DARK CRISIS ON INFINITE EARTHS » sorti chez Urban Comics en 2023
« DAWN OF JSA TOME 3 » sorti chez Urban Comics en 2025
« BATMAN/SUPERMAN : WORLD’S FINEST » sorti chez Urban Comics 2025
Merci encore pour votre visite et attention à vos pieds en descendant de la Time Sphere.
Nous avons des nouveaux goodies avec des casquettes Omega et nos fameux holo-shirt : METRON WAS WRONG !
C’est une exclusivité et je vous conseille de les porter j’entends un vol de parademons !
Fred.