INFORMATIONS
Hawkman est l’un des personnages les plus complexes de l’univers DC Comics, à la fois par son concept de réincarnation et par la multiplicité de ses incarnations. Tantôt prince égyptien maudit, tantôt policier extraterrestre, passant par Fel Andar, Brian Kent, Koenrad Von Grimm, Captain John Smith, Hannibal Hawkes ou James Wright, il incarne un héros tiraillé entre la passion, la guerre et le destin.
La première incarnation emblématique du personnage, Carter Hall, plonge ses racines dans l’Égypte antique. À cette époque, le prince Khéops et sa compagne Chay-Ara sont trahis et tués par le prêtre Hath-Set à l’aide d’une dague forgée en Nème métal, un matériau mystérieux capable de défier la gravité et d’interagir avec les forces mystiques. Des siècles plus tard, en 1940, Khéops renaît sous les traits de Carter Hall, un archéologue américain, tandis que Chay-Ara revient à la vie en Shiera Sanders. En découvrant la dague qui a autrefois causé sa mort, Carter retrouve la mémoire de son ancienne existence et comprend qu’Anton Hastor, un scientifique contemporain, n’est autre que la réincarnation d’Hath-Set. Pour sauver Shiera des griffes de cet ennemi ancestral, il conçoit une ceinture et des ailes en Nème métal, endosse un costume de faucon, et devient Hawkman, l’un des premiers super-héros de l’Âge d’or. Sous cette identité, Carter Hall rejoint rapidement la Justice Society of America, devenant un pilier du premier grand groupe de super-héros. Sa relation avec Shiera, qui devient Hawkgirl puis Hawkwoman, reste au cœur de son histoire : un amour éternel condamné à se répéter à travers les âges, à chaque nouvelle réincarnation.
Des décennies plus tard, une nouvelle version du personnage apparaît : Katar Hol, originaire de la planète Thanagar. Policier d’élite, Katar appartient à une société technologiquement avancée où l’ordre et la hiérarchie dominent. Aux côtés de son épouse et partenaire Shayera Hol, il patrouille les cieux de Thanagar grâce à des ceintures antigravité et des ailes en Nème métal, traquant les criminels les plus dangereux de la galaxie. Envoyé sur Terre pour capturer le métamorphe Byth Rok, Katar découvre une nouvelle culture et décide d’y rester avec Shayera pour aider les humains tout en apprenant leurs méthodes. Sous les identités de Carter et Shiera Hall, ils deviennent les nouveaux Hawkman et Hawkgirl, poursuivant ainsi le mythe des héros ailés avec une dimension cosmique.
Au fil des reboots et crises de DC, les deux versions Carter Hall et Katar Hol ont fini par se confondre, fusionnant parfois leurs histoires dans une continuité où les réincarnations de l’un rejoignent les origines extraterrestres de l’autre. Tout cela peut rendre leur histoire un peu difficile à comprendre alors nous avons décidé de la simplifier au maximum pour qu’elle puisse rester accessible aux néophytes. Bonne lecture !
Hawkman
Guerrier immortel aux ailes rétractables et à la force surhumaine, Hawkman combat avec une grande variété d'armes anciennes pour protéger la Terre.
Hawkwoman
Guerrière ailée et partenaire de Hawkman, Hawkwoman est une combattante redoutable utilisant des armes anciennes pour défendre la justice.
Hawkgirl
Guerrière ailée armée d'une masse, Hawkgirl utilise ses compétences en combat et son vol pour protéger la justice et lutter contre le crime.
thanagariens
Race extraterrestre originaire de la planète Thanagar, connue pour ses guerriers ailés et sa technologie avancée basée sur le metal N.
Hath-set
Prêtre égyptien maudit et ennemi immortel de Hawkman et Hawkgirl, déterminé à perpétuer son cycle de haine et de vengeance à travers les âges.
Gentleman Ghost
Bandit spectral et voleur insaisissable, Gentleman Ghost utilise ses pouvoirs de fantôme pour commettre des crimes et échapper à la justice.
ORDRE DE LECTURE SIMPLE VF
ORDRE DE LECTURE COMPLET VF
ÈRE PRÉ-CRISIS (1938-1985)
Créé durant l’âge d’or du comics, la première des nombreuses incarnations de Hawkman fut Carter Hall, une réincarnation de l’ancien prince égyptien Khéops. Hall avait découvert le « Nième métal » qui lui permettait de voler ce qui l’amena à devenir Hawkman. Il devint rapidement membre fondateur de la JSA et commença à fréquenter Shiera Saunders, la fiancée réincarnée de Khéops, connue sous le nom de Hawkgirl.
Disparu un temps dans les années 1950, il fut une première fois réinventé en 1961, ses pouvoirs étaient assez similaires, mais Hawkman était cette fois un policier de la planète Thanagar nommé Katar Hol qui arriva sur Terre avec sa femme Shayera à la recherche d’un criminel et qui y resta. Le couple ayant décidé d’adopter les identités secrètes de Carter et Shiera Hall, qui travaillaient dans un musée de Midway City. À noter que le super-héros faisait désormais partie de la JLA.
ÈRE MODERNE (1985-2011)
“CRISIS ON INFINITE EARTHS” a profondément bouleversé l’histoire de Hawkman. Tout est devenu assez confus jusqu’à la série “HAWKWORLD” de 1989. Cette fois, Katar Hol (et sa partenaire Shayera) a été envoyé sur Terre après s’être rebellé contre le gouvernement Thanagarien. Il a ensuite été révélé que le Nème métal provenait en réalité de Thanagar. Nous y apprenons également que le Hawkman des années 1980 qui avait rejoint la JLA était en réalité Fel Andar, un agent Thanagarien qui avait pour mission d’espionner les héros.
La série “JSA CHRONICLES” vient de nouveau bouleverser la continuité. On y apprend que Carter Hall est le Hawkman original, dont les pouvoirs provenaient du Nème métal, que Shiera et lui se sont réincarnés à plusieurs reprises depuis l’Égypte antique, mais Katar Hol est bien venu sur Terre dans les années 1990 et Fel Andar est retournée sur Thanagar. L’idée de la réincarnation a servi de base pour la série inédite en France “HAWKMAN” de Geoff Johns.
Après “INFINITE CRISIS” et “52” vient la mini-série inédite en France “RANN-THANAGAR : HOLY WAR” qui propose un épisode spécial Hawkman dans lequel Carter Hall apprend que son existence antérieure en tant que prince Khéops n’est qu’une illusion et qu’il a en fait toujours été Katar Hol. Celui-ci sera tué dans l’événement “FINAL CRISIS”.
Les choses se compliquent pour Hawkman et Hawkgirl pendant “BLACKEST NIGHT” et “BRIGHTEST DAY”. Ils sont tués puis ressuscités (plusieurs fois) tout comme une grosse dizaine de héros et méchants de l’univers DC. À l’issue de cet événement, Carter Hall est définitivement ressuscité mais pas Shiera.
ÈRE RENAISSANCE / NEW 52 (2011-2016)
Suite à la relance des New 52, Katar Hol qui se fait passer pour Carter Hall et reprend l’identité de Hawkman, a de nouveau le droit à sa propre série « THE SAVAGE HAWKMAN » inédite en France et intègre la Justice League of America publiée en France dans les intégrales « JUSTICE LEAGUE », une équipe menée de main de fer par Amanda Waller. Suite au tome 3, qui regroupe les épisodes de l’event Forever Evil, il a rejoint la Justice League United dans la série du même nom qui, chez nous, n’a été publié que dans les kiosque « JUSTICE LEAGUE SAGA ».

ÈRE REBIRTH (2016-2021)
Dès le début de l’ère Rebirth DC avait décidé de faire revenir Carter Hall sur le devant de la scène, ainsi Marc Andreyko et Aaron Lopresti ont été chargés de mettre fin à l’histoire de Katar Hol dans la série « DEATH OF HAWKMAN » qui reste inédite en France. Ce retour s’est fait dans l’événement « BATMAN : METAL » de Scott Snyder. Suite à celui-ci, une nouvelle série « HAWKMAN » dédiée à Carter Hall par Robert Venditti et Bryan Hitch a été lancée. Celle-ci ayant pour objectif d’enfin mettre de l’ordre dans les multiples vies de Carter Hall (offrant une explication à Katar Hol et aux autres). En dehors de cette série inédite en France, le personnage sera relativement absent des publications de l’éditeur aux deux lettres.
ÈRE INFINITE (2021-2024)
Durant l’ère Infinite, le personnage de Hawkman s’est avéré être relativement absent, ne se limitant qu’à quelques caméos dans certaines séries et à deux apparitions mineures dans « BATMAN/SUPERMAN : WORLD’S FINEST » et « DARK CRISIS ON INFINITE EARTHS ».

ÈRE ALL IN (2024- )
Depuis le début de l’ère All In, le DC Universe se développe en parallèle sur deux univers bien différents : l’univers PRIME et l’univers ABSOLUTE. Situation qui trouve son origine dans le préambule de « JUSTICE LEAGUE UNLIMITED TOME 1 » mais dans lequel vous ne verrez pas Hawkman.
Dans l’univers « Prime », Carter Hall est présent dans la série « JSA » de Jeff Lemire qui reste pour le moment inédite en France. En dehors de cela, le personnage est très discret, pour ne pas dire absent des autres séries.
Le personnage est également apparu dans le premier crossover de l’univers « Absolute » : « ABSOLUTE EVIL » qui devrait être prochainement publié en France.
UNIVERS PRIME
UNIVERS ABSOLUTE
No Images Found!
ELSEWORLDS ET HORS-SÉRIES VF
Vous trouverez ici tout un tas de titres et séries publiés en totale indépendance de l’univers classique et qui peuvent donc être lus à n’importe quel moment si tant est que le scénario et les dessins vous plaisent ! Contrairement à ce que vous avez pu voir avant, il n’y a pas du tout d’ordre de lecture.
ESSENTIELS VO






Dernière mise à jour : 26/10/2025
Vous avez repéré une erreur dans ce guide ?
N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous afin que nous corrigions cela au plus vite.
