HAWKMAN

COMICS
0

Hawkman est l’un des personnages les plus complexes de l’univers DC Comics, à la fois par son concept de réincarnation et par la multiplicité de ses incarnations. Tantôt prince égyptien maudit, tantôt policier extraterrestre, passant par Fel Andar, Brian Kent, Koenrad Von Grimm, Captain John Smith, Hannibal Hawkes ou James Wright, il incarne un héros tiraillé entre la passion, la guerre et le destin. 

La première incarnation emblématique du personnage, Carter Hall, plonge ses racines dans l’Égypte antique. À cette époque, le prince Khéops et sa compagne Chay-Ara sont trahis et tués par le prêtre Hath-Set à l’aide d’une dague forgée en Nème métal, un matériau mystérieux capable de défier la gravité et d’interagir avec les forces mystiques. Des siècles plus tard, en 1940, Khéops renaît sous les traits de Carter Hall, un archéologue américain, tandis que Chay-Ara revient à la vie en Shiera Sanders. En découvrant la dague qui a autrefois causé sa mort, Carter retrouve la mémoire de son ancienne existence et comprend qu’Anton Hastor, un scientifique contemporain, n’est autre que la réincarnation d’Hath-Set. Pour sauver Shiera des griffes de cet ennemi ancestral, il conçoit une ceinture et des ailes en Nème métal, endosse un costume de faucon, et devient Hawkman, l’un des premiers super-héros de l’Âge d’or. Sous cette identité, Carter Hall rejoint rapidement la Justice Society of America, devenant un pilier du premier grand groupe de super-héros. Sa relation avec Shiera, qui devient Hawkgirl puis Hawkwoman, reste au cœur de son histoire : un amour éternel condamné à se répéter à travers les âges, à chaque nouvelle réincarnation. 

Des décennies plus tard, une nouvelle version du personnage apparaît : Katar Hol, originaire de la planète Thanagar. Policier d’élite, Katar appartient à une société technologiquement avancée où l’ordre et la hiérarchie dominent. Aux côtés de son épouse et partenaire Shayera Hol, il patrouille les cieux de Thanagar grâce à des ceintures antigravité et des ailes en Nème métal, traquant les criminels les plus dangereux de la galaxie. Envoyé sur Terre pour capturer le métamorphe Byth Rok, Katar découvre une nouvelle culture et décide d’y rester avec Shayera pour aider les humains tout en apprenant leurs méthodes. Sous les identités de Carter et Shiera Hall, ils deviennent les nouveaux Hawkman et Hawkgirl, poursuivant ainsi le mythe des héros ailés avec une dimension cosmique.

Au fil des reboots et crises de DC, les deux versions Carter Hall et Katar Hol ont fini par se confondre, fusionnant parfois leurs histoires dans une continuité où les réincarnations de l’un rejoignent les origines extraterrestres de l’autre. Tout cela peut rendre leur histoire un peu difficile à comprendre alors nous avons décidé de la simplifier au maximum pour qu’elle puisse rester accessible aux néophytes. Bonne lecture !

Hawkman

Guerrier immortel aux ailes rétractables et à la force surhumaine, Hawkman combat avec une grande variété d'armes anciennes pour protéger la Terre.

Carter Hall

Archéologue et réincarnation du prince égyptien Khufu, Carter utilise ses connaissances historiques pour comprendre et combattre les menaces qui pèsent sur le monde, tout en cachant son identité de Hawkman.

Hawkwoman

Guerrière ailée et partenaire de Hawkman, Hawkwoman est une combattante redoutable utilisant des armes anciennes pour défendre la justice.

Shiera Sanders Hall

Réincarnation de Chay-Ara, une ancienne princesse égyptienne, Shiera travaille comme archéologue et partenaire de Carter Hall, cachant son identité héroïque derrière sa vie civile.

Hawkgirl

Guerrière ailée armée d'une masse, Hawkgirl utilise ses compétences en combat et son vol pour protéger la justice et lutter contre le crime.

Kendra Saunders

Réincarnation de Chay-Ara, une ancienne princesse égyptienne, Kendra navigue entre ses vies passées et présentes pour trouver sa place dans le monde moderne tout en cachant son identité héroïque.

thanagariens

Race extraterrestre originaire de la planète Thanagar, connue pour ses guerriers ailés et sa technologie avancée basée sur le metal N.

thanagariens

Leur culture militariste et leur histoire complexe font d'eux des personnages intrigants et souvent conflictuels dans l'univers DC, alternant entre alliés et adversaires des héros terriens.

Hath-set

Prêtre égyptien maudit et ennemi immortel de Hawkman et Hawkgirl, déterminé à perpétuer son cycle de haine et de vengeance à travers les âges.

Hath-set

Sous différentes incarnations, il traque inlassablement Carter et Shiera à travers leurs réincarnations, son esprit machiavélique et sa magie noire représentant une menace constante.

Gentleman Ghost

Bandit spectral et voleur insaisissable, Gentleman Ghost utilise ses pouvoirs de fantôme pour commettre des crimes et échapper à la justice.

JIM CRADDOCK

Esprit vengeur d'un criminel du 19e siècle, Craddock utilise sa forme immatérielle pour poursuivre une carrière de voleur, souvent croisant le chemin de Hawkman et Hawkgirl, qui cherchent à mettre fin à ses activités surnaturelles.

Le duo dynamique réunissant Geoff JOHNS, nouvellement arrivé chez DC, et David S. GOYER continue de réinventer les personnages historiques de la JSA. En proposant cette transition si naturelle entre l'arrière-ban des super-héros et sa nouvelle garde, les deux auteurs étaient loin de se douter qu'ils étaient en train d'écrire une nouvelle page de lettres de noblesse des héros de l' âge d'Or de DC Comics et celles de leurs héritiers.
Le duo dynamique réunissant Geoff JOHNS, nouvellement arrivé chez DC, et David S. GOYER continue de réinventer les personnages historiques de la JSA. En proposant cette transition si naturelle entre l'arrière-ban des super-héros et sa nouvelle garde, les deux auteurs étaient loin de se douter qu'ils étaient en train d'écrire une nouvelle page de lettres de noblesse des héros de l' âge d'Or de DC Comics et celles de leurs héritiers.

ÈRE PRÉ-CRISIS (1938-1985)

Créé durant l’âge d’or du comics, la première des nombreuses incarnations de Hawkman fut Carter Hall, une réincarnation de l’ancien prince égyptien Khéops. Hall avait découvert le « Nième métal » qui lui permettait de voler ce qui l’amena à devenir Hawkman. Il devint rapidement membre fondateur de la JSA et commença à fréquenter Shiera Saunders, la fiancée réincarnée de Khéops, connue sous le nom de Hawkgirl.

Disparu un temps dans les années 1950, il fut une première fois réinventé en 1961, ses pouvoirs étaient assez similaires, mais Hawkman était cette fois un policier de la planète Thanagar nommé Katar Hol qui arriva sur Terre avec sa femme Shayera à la recherche d’un criminel et qui y resta. Le couple ayant décidé d’adopter les identités secrètes de Carter et Shiera Hall, qui travaillaient dans un musée de Midway City. À noter que le super-héros faisait désormais partie de la JLA.

Robin, Wonder Girl, Kid Flash, Changelin : autrefois, ils étaient les jeunes assistants des plus grands super-héros de la Terre, mais aujourd'hui, devenus de jeunes adultes, ces justiciers décident de reformer leur groupe des Teen Titans avec l'aide des nouveaux venus Raven, Cyborg et Starfire. Leur première mission : affronter le propre père de Raven, l'entité maléfique Trigon.
Désormais constituée, l'équipe des Nouveaux Teen Titans apprend à se connaître. Les membres les plus récents évoquent ainsi leurs origines auprès de leurs alliés et doivent affronter des menaces toujours plus imposantes comme l'assassin Deathstroke, le leader de la secte Brother Blood ou bien Komand'r, la propre soeur de Starfire !
Au commencement était le Multivers : une multitude d'univers parallèles défendus ou tyrannisés par des centaines de surhommes. La Ligue de Justice a ainsi pu rencontrer au cours de voyages extra-dimensionnels les héros les plus réputés de ces différentes Terres : la Société de Justice, les Combattants de la Liberté, les Sept Soldats de la Victoire, le Syndicat du Crime ou la Famille Marvel.
L'Anti-Monitor mène ses troupes de soldats d'ombre de dimensions en dimensions afin de détruire les Univers parallèles et de s'alimenter de ses énergies perdues. Son double positif, le Monitor réunit une assemblée de héros de différentes Terres afin de stopper son avancée, mais même les plus puissants des surhommes ne peuvent rien face à la vague d'antimatière qui fond sur eux. Des mondes vont vivre... des mondes vont mourir... et l'Univers DC ne sera plus jamais le même ! - Également disponible au format poche dans la collection URBAN NOMAD

ÈRE MODERNE (1985-2011)

“CRISIS ON INFINITE EARTHS” a profondément bouleversé l’histoire de Hawkman. Tout est devenu assez confus jusqu’à la série “HAWKWORLD” de 1989. Cette fois, Katar Hol (et sa partenaire Shayera) a été envoyé sur Terre après s’être rebellé contre le gouvernement Thanagarien. Il a ensuite été révélé que le Nème métal provenait en réalité de Thanagar. Nous y apprenons également que le Hawkman des années 1980 qui avait rejoint la JLA était en réalité Fel Andar, un agent Thanagarien qui avait pour mission d’espionner les héros. 

La série “JSA CHRONICLES” vient de nouveau bouleverser la continuité. On y apprend que Carter Hall est le Hawkman original, dont les pouvoirs provenaient du Nème métal, que Shiera et lui se sont réincarnés à plusieurs reprises depuis l’Égypte antique, mais Katar Hol est bien venu sur Terre dans les années 1990 et Fel Andar est retournée sur Thanagar. L’idée de la réincarnation a servi de base pour la série inédite en France “HAWKMAN” de Geoff Johns.

Après INFINITE CRISIS” et “52” vient la mini-série inédite en France “RANN-THANAGAR : HOLY WAR” qui propose un épisode spécial Hawkman dans lequel Carter Hall apprend que son existence antérieure en tant que prince Khéops n’est qu’une illusion et qu’il a en fait toujours été Katar Hol. Celui-ci sera tué dans l’événement “FINAL CRISIS”

Les choses se compliquent pour Hawkman et Hawkgirl pendant “BLACKEST NIGHT” et “BRIGHTEST DAY”. Ils sont tués puis ressuscités (plusieurs fois) tout comme une grosse dizaine de héros et méchants de l’univers DC. À l’issue de cet événement, Carter Hall est définitivement ressuscité mais pas Shiera.

La Ligue de Justice est devenue au fil des ans, la principale force de frappe rassemblant les plus grands héros de la Terre. Mais au départ, ils n'étaient que cinq. Cinq héros novices et encore hésitants : Aquaman, Green Lantern, Black Canary, Flash et le Limier Martien, qui durent apprendre à faire équipe et se faire confiance mutuellement, alors qu'une organisation secrète planifiait l'asservissement de l'humanité.
Jason Woodrue, un brillant scientifique, vient de découvrir une créature au coeur d'un marais de Louisiane. Le monstre végétal éveille sa curiosité de chercheur ainsi que celle de son patron, lequel décide de se l'approprier. Mais la créature humanoïde est habitée par la mémoire d'un homme, et n'entend pas se laisser faire...
Face à une montée de la criminalité, Superman, le nouveau protecteur de Metropolis, doit faire face à bien des adversaires : des extraterrestres aux super-vilains, en passant par des gang violents et sans foi ni loi, l'Homme d'Acier doit livrer un combat de tous les instants pour rétablir l'ordre. Mais parviendra-t-il à éradiquer toutes ces menaces, ou l'un de ses adversaires — incluant le Joker ou Mr. Mxyzptlk — parviendra-t-il à le faire flancher ?
Après avoir subi la Crise des Terres infinies et l'invasion de Darkseid, c'est un nouveau jour qui se lève pour les super-héros, et une nouvelle Ligue de Justice qui se forme, à dimension mondiale. Mais celle-ci, financée par le mystérieux magnat Maxwell Lord, est autant menacée par des dissensions internes que par les nombreux adversaires qu'elle rencontre.
Considérer John BYRNE comme le seul artiste à l'origine du vaste chantier de réfection de l'Homme d'Acier serait oublier l'énorme implication de Marv WOLFMAN. Et c'est d'autant plus visible quand celui-ci décide de se retirer de la série Adventures of Superman, laissant le soin de rédiger le scénario et les dialogues à BYRNE. C'est cependant l'occasion pour ce dernier de superviser toutes les séries consacrées à l'Homme de Demain : Action Comics, Superman et Adventures of Superman. Ce volume marque donc un tournant, définissant la fin du premier acte dans cette nouvelle ère et posant les bases du nouveau cadre dans lequel les auteurs raconteront désormais les aventures du premier des super-héros.
Plus que jamais, la Ligue de Justice Internationale est autant victime d'attaques extérieures que de ses dissensions internes. Fire et Ice rejoignent le groupe alors que Lobo, le chasseur de primes intergalactique, est engagé pour neutraliser l'équipe. Un contrat qui échoit également entre les mains du pire ennemi de Batman... le Joker !
Buddy Baker est un père aimant, un bon époux et un activiste pour la défense des animaux. Accessoirement, c'est un aussi un surhomme, ayant le pouvoir d'acquérir les capacités des animaux qu'il approche. Pourtant, coincé dans une vie banale, sans emploi et sans charisme, il est bien difficile de l'imaginer sauver qui que ce soit. Jusqu'au jour où Buddy enfile bottes et collants et reprend l'entraînement, bien décidé à aller au bout de son potentiel...
Doomsday, une créature maléfique dévaste les États-Unis de long en large. Même la Ligue de Justice succombe face à une telle sauvagerie. Seul Superman reste debout face au monstre. Debout... pour son dernier combat. Également disponible en format Urban Nomad
Alors que Superman vient d'être abattu des mains de Doomsday, les prétendants au titre se pressent et tentent leur chance pour incarner le super-héros le plus populaire de Metropolis. Apparaissent alors 4 nouveaux super-héros prétendant être la réincarnation de Superman: le cyborg, Superman mi-homme mi-machine, Superboy, un clone ado mi humain mi kryptnonier, Steel, un ingénieur sauvé par Superman, et l'Eradicator, apparement le dernier fils de Krypton...
Le duo dynamique réunissant Geoff JOHNS, nouvellement arrivé chez DC, et David S. GOYER continue de réinventer les personnages historiques de la JSA. En proposant cette transition si naturelle entre l'arrière-ban des super-héros et sa nouvelle garde, les deux auteurs étaient loin de se douter qu'ils étaient en train d'écrire une nouvelle page de lettres de noblesse des héros de l' âge d'Or de DC Comics et celles de leurs héritiers.
Le duo dynamique réunissant Geoff JOHNS, nouvellement arrivé chez DC, et David S. GOYER continue de réinventer les personnages historiques de la JSA. En proposant cette transition si naturelle entre l'arrière-ban des super-héros et sa nouvelle garde, les deux auteurs étaient loin de se douter qu'ils étaient en train d'écrire une nouvelle page de lettres de noblesse des héros de l' âge d'Or de DC Comics et celles de leurs héritiers.
Depuis la Tour de Garde située sur la Lune, les membres de la Ligue de Justice veillent sur la sécurité de la planète entière. Venue à la rescousse d'une mère cherchant à retrouver son fils disparu, Wonder Woman se rend à Jarhanpur et rencontre Rama Khan, qui règne sur cette contrée d'une main de fer. Mais bien vite, la Princesse Amazone découvre que le soi-disant dictateur n'est pas le monstre qu'elle pensait et son Lasso de Vérité lui montre une réalité qu'elle n'était pas disposée à accepter. Blessée, affaiblie, Diana découvre la véritable nature de la race à laquelle appartient Rama Khan, les Homo Magi, dont l'existence est liée à la mystérieuse disparition du justicier appelé Aquaman.
Selina et son amie Holly semblent retrouver un semblant de paix après les traumatismes subis précédemment... mais l'accalmie est de courte durée. Catwoman croisera dans ce tome le chemin d'autres membres de la Justice League comme Hawkman, Hawkgirl et quelques autres...
Sue Dibny la femme d'Extensiman, l'un des membres de la Ligue de Justice, a été assassinée. Le meurtrier a pu déjouer les systèmes de sécurité installés par les plus grands héros de la Terre. L'enquête menée par les justiciers va mettre à jour un complot au sein même de la Ligue et un terrible secret concernant leur traitement des super-vilains ! - Également disponible au format poche dans la collection URBAN NOMAD
Quand Blue Beetle, justicier peu considéré par ses pairs de la Justice League, enquête sur la mise en faillite de sa compagnie, celui-ci découvre un complot visant à annihiler toute la population métahumaine de la planète. Pire, ce projet OMAC risque de porter un coup fatal aux liens unissant Superman, Wonder Woman et Batman, et de se répercuter sur l'ensemble des justiciers.
La Société Secrète a rassemblé tous les super-vilains de l'univers sous le commandement de Lex Luthor et un conciliabule de génies criminels. Tous ? Non ! Car six malfaiteurs planifient dans l'ombre la rébellion, tandis qu'à l'autre bout de la galaxie, les planètes ennemies Rann et Thanagar se livrent une bataille sans fin.
Autrefois, le docteur Bruce Gordon était le possesseur du diamant d'Eclipso qui lui permettait de contrôler cet esprit maléfique ancestral. Aujourd'hui ce dernier est libre... libre d'investir n'importe quel esprit sur Terre, même celui du plus puissant des héros : Superman ! Un problème supplémentaire qui s'ajoute à la crise de confiance qui secoue les héros de la Ligue de Justice, sur le point de dissoudre l'équipe !
La Tour de Garde de la Ligue de Justice a été détruite dans une explosion ! Le Rocher d'Éternité a chuté sur Gotham City ! La guerre spatiale entre Rann et Thanagar a été interrompue par une anomalie cosmique ! L'attaque des OMAC n'a été repoussée que pour un temps ! Et la Société Secrète des Super-Vilains prépare une évasion de grande ampleur ! Tous ces événements tragiques conduisent trois anciens surhommes à faire leur retour afin de rectifier la situation, que les héros l'acceptent ou non !
Superboy-Prime et Alexander Luthor, les derniers survivants de la précédente Crise cosmique sont bien décidés à ressusciter leurs Terres détruites durant cet événement. Luthor lance ainsi la Société Secrète à l'assaut de Metropolis, tandis que les deux Superman s'affrontent entre différentes dimensions. Au terme de ce combat, un nouveau Multivers pourra-t-il renaître ?
La Société de Justice a connu de nombreux changements depuis sa création lors de la Seconde Guerre mondiale, mais une chose sera toujours vraie : ils forment une famille. Alors qu'ils accueillent une nouvelle génération de héros et forment une alliance avec la Ligue de Justice et la Légion des super-héros, le Marchand de Sable partage une terrible prémonition : le Multivers s'apprête à vivre un grand bouleversement...
Alors que Superman, Green Lantern et la Société de Justice tentent d'arrêter Magog, ce dernier leur fait une révélation : Gog, l'être ancien qui vient de s'éveiller, est en réalité le Dieu qui sauvera la Terre. Si le monde peut être sauvé, cela devra passer la foi et la vénération de l'humanité toute entière. Un marché que les protecteurs de la Terre semblent peu enclins à accepter...
Ancien champion du Sorcier Shazam et détenteur du pouvoir de l'éclair vivant, Teth-Adam a passé de nombreux siècles dans un sommeil magique, rêvant de son Égypte antique. Réveillé aux temps modernes, il décide de faire régner la justice par tous les moyens possibles. Ses méthodes expéditives attirent l'attention de tous les super-héros du monde, et sous peu, Black Adam se retrouve seul contre le monde entier. Mais derrière cet inflexible justicier en lutte perpétuel contre le mal se cache un être blessé et fragile, hanté par un amour perdu.
Les hordes de Darkseid ont infiltré pendant des mois la Terre et se préparent désormais à une attaque décisive qui va la faire tomber sous le joug du despote d'Apokolips. Dépassés, les super-héros vont devoir s'organiser en poches de résistance afin de repousser l'invasion imminente, et les pertes vont s'avérer des plus lourdes dans les deux camps !
Suite à son suicide, le super-criminel Black Hand devient l'agent d'une mystérieuse entité, et ressuscite à ses côtés une légion de super-héros décédés. Le Corps des Green Lantern et la Ligue de Justice pourront-ils repousser cette invasion de zombies surpuissants ? - Également disponible au format poche dans la collection URBAN NOMAD
Douze héros et vilains ont mystérieusement ressuscités, réveillés par une Entité qui les charge d'une quête dans laquelle chacun joue un rôle particulier. Quel est le but ? Alors qu'ils redécouvrent leurs proches et le monde qui les entoure, tous se demandent : ont-ils une deuxième chance où ne sont-ils que des morts en sursis ?
Au terme de Blackest Night, douze héros ressuscitent grâce à la lumière de la Lanterne Blanche. Aquaman, Hawkman, Captain Boomerang, héros comme vilains, doivent découvrir la mystérieuse raison de leur résurrection...
La guerre aquatique entre Aquaman, Mera et Aqualad continue. L'intervention d'invités surprises risquerait bien de bouleverser encore plus la situation, et de faire sombrer tous les Etats-Unis dans les abysses !
Il protège les innocents et combat le Mal sous l'identité du Flash. Il est l'homme le plus rapide du monde. Du moins, c'est ce qu'il était avant que le monde bascule inexplicablement dans une autre dimension. Désormais, Aquaman et Wonder Woman s'y livrent une guerre sans merci, le célèbre Chevalier Noir est loin d'être un justicier exemplaire et personne n'a encore entendu parler de Superman... Dans cette nouvelle vie, Barry Allen n'est qu'un homme comme les autres, seul et impuissant. - Également disponible au format poche dans la collection URBAN NOMAD

ÈRE RENAISSANCE / NEW 52 (2011-2016)

Suite à la relance des New 52, Katar Hol qui se fait passer pour Carter Hall et reprend l’identité de Hawkman, a de nouveau le droit à sa propre série « THE SAVAGE HAWKMAN » inédite en France et intègre la Justice League of America publiée en France dans les intégrales « JUSTICE LEAGUE », une équipe menée de main de fer par Amanda Waller. Suite au tome 3, qui regroupe les épisodes de l’event Forever Evil,  il a rejoint la Justice League United dans la série du même nom qui, chez nous, n’a été publié que dans les kiosque « JUSTICE LEAGUE SAGA ».

Il y a cinq ans nul ne connaissait l'existence des super-héros... Avec l'apparition de Superman, Batman, Green Lantern et Wonder Woman, les autorités, effrayées par la puissance de ses individus, les déclarèrent hors-la-loi. Cependant, lorsque Darkseid projeta de conquérir la Terre, les humains durent se placer sous la protection de leurs héros. Voici le récit de la première union des super-héros : la célèbre Ligue de Justice. - Également disponible au format poche dans la collection URBAN NOMAD
Depuis l'attaque de David Graves contre la Ligue de Justice, Superman et Wonder Woman se sont rapprochés au point de devenir intimes et de partager désormais leur temps entre leurs rendez-vous et leurs lourdes responsabilités. Mais même le couple le plus puissant de la Terre peut trouver de quoi lui tenir tête en la personne de Doomsday ou du Général Zod !
Les rues de Gotham sont inquiétantes, mais ce qui rampe sous ses rues pavées l'est encore davantage... Engagée dans une guerre contre les pires gangsters de la ville, Catwoman met une fois de plus ses plus proches alliés en danger. Pour sauver l'un d'entre eux, elle devra s'aventurer dans les sinistres labyrinthes de la Cité et affronter ce qui, jusqu'alors, demeurait méconnu de tous.
Lorsque la mystérieuse Pandora recouvre sa boîte ancestrale renfermant les sept pêchés capitaux, son premier geste est de la faire ouvrir par Superman.
Mais cet acte fatidique va entraîner une lutte sans merci entre les trois Ligues de Justice, d'Amérique et des Ténèbres pour récupérer ce précieux artefact. - Également disponible au format poche dans la collection URBAN NOMAD
La Ligue de Justice a disparu, vaincue par le mystérieux Syndicat du Crime qui, à peine débarqué d'une autre dimension. - Également disponible au format poche dans la collection URBAN NOMAD
revendique le contrôle de la Terre et intime l'ordre aux super-vilains de se rassembler sous leur bannière. Le dernier espoir d'un monde en déroute ? Lex Luthor !
Suite aux agissements d'une mystérieuse organisation, la créature connue sous le nom de Doomsday a été libérée de la Zone Fantôme, une prison pour super-criminels. Depuis, le monstre sème la destruction à travers le globe, ne laissant que des morts sur son sillage. Au même moment, l'apparition d'un étrange prédicateur à Smallville alerte Superman. Apparu lors de la destruction de Krypton, l'orateur proclame que ce monde succombera prochainement... non pas à cause de Doomsday mais de Superman lui-même.
Trente-cinq ans dans le futur : le satellite l'Œil devenu indépendant a mis sous sa coupe la quasi-totalité des super-héros, modifiés en cyborgs implacables. Les derniers justiciers encore libres mènent une résistance désormais futile et succombent les uns après les autres. Le dernier espoir réside dans le jeune Terry McGinnis, le successeur de Bruce Wayne en tant que Batman, téléporté dans le passé pour empêcher l'émergence de cette menace. Mais ce dernier arrive cinq ans trop tard...
Suite à un cataclysmique affrontement avec la dimension divergeante de Terre 2, les super-héros de la Justice League doivent faire face à des expatriés de ce monde parallèle mais aussi à des agitations au sein de leurs propres rangs. Quant à Batman Tomorrow, il essaie d’éviter la croissance mortelle d’un satellite ennemi.

De son côté, sur l’impénétrable Île de Cadmus, Lois Lane recherche où sont détenus les surhommes de Terre 2. Mais son chemin la guidera vers son plus grand scoop : la découverte de la véritable identité de Superman !
Trente-cinq ans dans le futur : le satellite l'Œil devenu indépendant a mis sous sa coupe la quasi-totalité des super-héros, modifiés en cyborgs implacables. Les derniers justiciers encore libres mènent une résistance désormais futile et succombent les uns après les autres. Le dernier espoir réside dans le jeune Terry McGinnis, le successeur de Bruce Wayne en tant que Batman, téléporté dans le passé pour empêcher l'émergence de cette menace. Mais ce dernier arrive cinq ans trop tard...
Depuis son voyage dans le temps, Terry McGinnis s'est habitué à vivre dans un monde débarrassé de la tyrannie de l'Œil. Il a même noué des liens avec Plastique, une apprentie criminelle, décidée à rentrer dans le droit chemin. Mais l'attaque de l'hybride Batman/Joker venu du futur rappelle à ce « Batman de demain » sa terrible mission : empêcher son funeste avenir d'exister.
Un nouveau départ...

Avec Geoff JOHNS au scénario ainsi que Ethan VAN SCIVER, Gary FRANK, Ivan REIS et Phil JIMENEZ au dessin, l'Univers DC est complètement remodelé pour associer ses personnages phares à ses héros historiques. L'éditeur américain offre une porte d'entrée accessible au plus grand nombre, du spécialiste au néophyte, et invite le lecteur à parcourir un Univers plus que jamais porté sur l'aventure et le merveilleux, où se tapit, dans l'ombre, une menace inattendue et redoutable !

ÈRE REBIRTH (2016-2021)

Dès le début de l’ère Rebirth DC avait décidé de faire revenir Carter Hall sur le devant de la scène, ainsi Marc Andreyko et Aaron Lopresti ont été chargés de mettre fin à l’histoire de Katar Hol dans la série « DEATH OF HAWKMAN » qui reste inédite en France. Ce retour s’est fait dans l’événement « BATMAN : METAL » de Scott Snyder. Suite à celui-ci, une nouvelle série « HAWKMAN » dédiée à Carter Hall par Robert Venditti et Bryan Hitch a été lancée. Celle-ci ayant pour objectif d’enfin mettre de l’ordre dans les multiples vies de Carter Hall (offrant une explication à Katar Hol et aux autres). En dehors de cette série inédite en France, le personnage sera relativement absent des publications de l’éditeur aux deux lettres.

Enquêtant sur l'existence et les propriétés de différents métaux disséminés à travers la planète depuis des millénaires, Batman découvre un portail ouvrant sur un anti-multivers ; des dimensions parallèles où l'Histoire a déraillé et où des Chevaliers Noirs terrifiants ont supprimé les membres de la Ligue de Justice. Aujourd'hui, ces derniers décident d'envahir notre dimension.
Les Chevaliers Noirs contre la Ligue de Justice : le Multivers contre le Multivers Noir. Alors que Batman et Superman se retrouvent capturés et prisonniers d'une des tours de Barbatos, les derniers super-héros libres tentent tant bien que mal de réunir les différents métaux capables de leur assurer une victoire décisive et de leur permettre de sauver de l'extinction les nombreuses réalités parallèles.
Exilés de leur planète natale, les jumeaux Zan et Jayna se voient accueillis sur notre monde par Superman et la Ligue de Justice qui leur proposent de vivre une vie normale et de recevoir une éducation « terrienne » au lycée Morris ! Mais, entre les conventions sociales de l'Amérique profonde et leurs habitudes extraterrestres, il y a un écart aussi vaste que la voie lactée.
Depuis la fin de la guerre contre Perpetua et le Batman qui rit, il est établi que notre Terre fait partie d'un ensemble de dimensions parallèles appelé le Multivers. Mais quand des héros sont remplacés par des doubles d'autres dimensions et que la Quintessence composée d'êtres surpuissants est neutralisée, une nouvelle menace va nécessiter l'alliance de héros aussi disparates que Roy Harper, Flash, Jade, Obsidien, Thomas Wayne ou Calvin Ellis, le président Superman !
Après les événements de BATMAN DEATH METAL, la nouvelle ère de DC Comics débute dans cet album !

ÈRE INFINITE (2021-2024)

Durant l’ère Infinite, le personnage de Hawkman s’est avéré être relativement absent, ne se limitant qu’à quelques caméos dans certaines séries et à deux apparitions mineures dans « BATMAN/SUPERMAN : WORLD’S FINEST » et « DARK CRISIS ON INFINITE EARTHS ».

Metropolis est sous le choc : le richissime Simon Stagg est retrouvé mort, empoisonné. Les projecteurs se braquent sur son gendre, un ancien archéologue du nom de Rex Mason, rescapé d'un grave accident.... et qui n'est autre que le mutant Métamorphe ! Bruce Wayne est néanmoins suspecté et l'affaire se corse, en particulier lorsque des éléments clés de l'enquête viennent à disparaître...
Quand Eclipso, manifestation physique de la colère divine, parvient à se libérer de sa prison, sa vengeance ne tarde pas à faire rage ! Le puissant agent du chaos ravage tout sur son passage, et en profite pour posséder les membres de la Ligue de Justice. Face au carnage, Batman et Superman se dressent, et doivent faire appel à d'anciens alliés pour espérer vaincre leur ennemi. Mais pourront-ils résister à leur tour à la possession d'Eclipso ?
Les héros lèvent peu à peu le voile sur les machinations de Paria, mais les Grandes Ténèbres continuent de jeter leur ombre sur le Multivers pour soumettre et redéfinir l'ensemble des réalités. Sur Terre-Zéro, Deathstroke met en oeuvre son plan d'effacer une fois pour toutes l'héritage des héros, tandis que la nouvelle génération de héros menée par Jon Kent et Nightwing se rassemblent , pour résister et tâcher d'être à la hauteur des plus grands héros que notre monde est connu.
Peu d'être humains ont su tenir tête aux super-héros avec autant de zèle et de détermination qu'Amanda Waller. Après une carrière de machinations, et grâce à la puissance combinée de l'inarrêtable Failsafe et de la glaçante Reine Brainiac, Waller a finalement atteint son but : priver tous les héros et vilains de la planète Terre de leurs capacités métahumaines. Alors que le chaos inonde les rues et qu'une vaste campagne de désinformation fait basculer l'opinion publique de son côté, la fondatrice de la Suicide Squad déclenche une véritable guerre éclair pour faire tomber tous les super-héros, les uns après les autres. En ces heures sombres, une résistance se forme... mais ces héros impuissants peuvent-ils vraiment vaincre la Trinité du Mal et leurs implacables sbires ?
Après l‘attaque dévastatrice d'Amanda Waller et de ses sbires sur la forteresse de Solitude, les plus grands super-héros de l'histoire sont dos au mur, et contraints de prendre la fuite... Sans pouvoir, et privé d'un Jonathan Kent plus dangereux que jamais qui a rejoint les lignes ennemies, les derniers espoirs de la Terre se sont exilés à Themyscira, bastion de la Résistance. Mais s'ils ont réussi à éviter de succomber aux assauts de la Trinité du Mal jusqu'ici, ils sont loin d'avoir gagné la guerre...
Alors que les derniers super-héros se battent corps et âme sur l'île de Gamorra, Batman et Superman sont mis en difficultés par les forces de la Trinité du Mal. Amanda Waller, quant à elle, a franchi la ligne rouge lorsqu'elle fait appel à des renforts venus de tout le Multivers pour écraser les derniers rebelles. l'espoir est-il encore permis pour les super-héros ?

ÈRE ALL IN (2024- )

Depuis le début de l’ère All In, le DC Universe se développe en parallèle sur deux univers bien différents : l’univers PRIME et l’univers ABSOLUTE. Situation qui trouve son origine dans le préambule de « JUSTICE LEAGUE UNLIMITED TOME 1 » mais dans lequel vous ne verrez pas Hawkman.

Dans l’univers « Prime », Carter Hall est présent dans la série « JSA » de Jeff Lemire qui reste pour le moment inédite en France. En dehors de cela, le personnage est très discret, pour ne pas dire absent des autres séries.

Le personnage est également apparu dans le premier crossover de l’univers « Absolute » : « ABSOLUTE EVIL » qui devrait être prochainement publié en France.

UNIVERS PRIME

UNIVERS ABSOLUTE

Suite aux événements d'ABSOLUTE POWER, la Ligue de Justice se reforme avec un objectif précis : ouvrir les portes de leur quartier général, la Tour de Garde, à tous les héros de l'univers DC pour une Ligue plus forte et unie que jamais ! Alors que nos héros tentent de percer le mystère de la disparition de Darkseid, une course se dessine entre héros et méchants pour contrôler les capacités métahumaines. Un combat qui menace de détruire tout ce que la Ligue a construit - à moins qu'un traître en leur sein ne les détruise en premier...

No Images Found!

Vous trouverez ici tout un tas de titres et séries publiés en totale indépendance de l’univers classique et qui peuvent donc être lus à n’importe quel moment si tant est que le scénario et les dessins vous plaisent ! Contrairement à ce que vous avez pu voir avant, il n’y a pas du tout d’ordre de lecture.

Ils sont les plus grands super-héros de la Terre : réunis en une Ligue de Justice imbattable, ils ont toujours fait de leur mieux pour protéger la Terre et l'Univers des menaces les plus variées et diverses. Mais aujourd'hui, leurs plus grands ennemis ont décidé d'utiliser leurs dons pour résoudre les maux que subit l'humanité au quotidien. Mais leurs motifs sont-ils réellement aussi altruistes qu'ils le prétendent ?
Les années passent, et bien que les insurgés maintiennent avec ténacité leurs positions face à l'oppresseur, il faut bien admettre que leur nombre se réduit comme peau de chagrin.Catwoman a récemment choisi de reprendre ses larcins nocturnes, suivie de près par sa nouvelle amie Harley Quinn. Pour ne rien arranger, Damian, déjà adversaire de son père dans cette guerre des titans, vient d'endosser le costume du défunt Nightwing. Qu'arrivera-t-il lorsque Batman et son fils de sang se retrouveront face à face sur le champ de bataille ?
Dans un futur possible, les super-héros d'antan ont été surclassés puis remplacés par une nouvelle génération plus agressive, mais aussi plus amorale. Aussi, lorsque ces surhommes rayent accidentellement le Kansas de la carte des États-Unis, il revient au premier d'entre eux, Superman, de sortir de sa retraite et d'inculquer à cette nouvelle garde le goût de la vérité et de la justice. - Également disponible en format poche dans la collection URBAN NOMAD
Adam Strange, héros victorieux des guerres de Rann–Thanagar, savoure une retraite bien méritée sur Terre en compagnie de sa femme Alanna. En pleine tournée pour la promotion de son autobiographie, il est violemment pris à partie par un lecteur qui lui reproche le massacre d'innocents durant le conflit galactique. Quelques heures plus tard, ce même lecteur est retrouvé assassiné, à coup de blaster. Il reviendra à Mr Terrific de faire toute la lumière sur cette affaire.
L'équation anti-vie a infecté plus d'un milliard de personnes sur Terre. De chaque côté de l'échiquier, héros comme vilains, nombreux sont ceux qui lui ont succombé. Immédiatement après la destruction de Metropolis, Superman et Wonder Woman mènent un effort pour endiguer la vague d'infection, préserver et protéger les survivants et essayer d'entrevoir la lumière au bout du tunnel. À l'heure la plus sombre de la Terre, l'humanité fait face à son plus grand défi, ne pas perdre espoir, quand tout semble déjà perdu.
La fin des années 1940. Après la victoire des alliés lors de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis connaissent un boom économique prodigieux mais sombrent également dans la paranoïa anti-communiste. Dans ce contexte de guerre froide naissante, plusieurs justiciers masqués tentent de trouver leur place au sein de cette nouvelle société pleine de promesses d'avenir. Mais le retour au pays de l'un d'entre eux, Manhunter, va signaler le début d'une enquête tortueuse révélant les liens troubles entre la communauté des super-héros et le gouvernement ainsi qu'un complot visant à l'asservissement de ces anciens protecteurs de la nation.
La Ligue de Justice est décimée. Privée de ses héros, la Terre est désormais plongée dans l'obscurité et un nouvel empire vampirique prévaut, asseyant un contrôle quasi-total sur la planète. Dans un dernier élan d'espoir, des poches d'humanité s'organisent, cachées, et luttent pour survivre. Leurs nouveaux chefs, ceux de la dernière chance - Green Arrow, Batgirl et Supergirl – tentent le tout pour le tout, un dernier plan désespéré pour sauver le monde du Roi Vampire...
Depuis la fin des années 1930, Superman et Batman sont les protecteurs de l'humanité et le pinacle auquel tous les autres héros qui les ont suivis, de la Société de Justice à la Ligue de Justice, se réfèrent. De décennies en décennies, malgré les attaques répétées d'ennemis tenaces et la perte de plusieurs camarades ou membres de leurs familles, ils persistent encore et toujours dans leur quête de justice. Ceci est leur histoire, ceci est leur légende.
Qu'il s'agisse d'une apparition surprise du Pingouin à la parade de Thanksgiving ou du Chapelier Fou qui organise pour Pâques une chasse aux oeufs des plus explosives, il est évident que pour Batman et ses fidèles compagnons, jour férié ne rime pas avec congé... Entièrement réalisé à l'aquarelle, le style unique de Dustin NGUYEN (BATMAN, JUSTICE LEAGUE BEYOND) plaira au plus grand nombre. Noël à Gotham, vous en êtes ?
Ce volume rassemble les aventures les plus palpitantes de Hawkman et Hawkgirl, retraçant leur parcours en tant que guerriers thanagariens protégeant la Terre et dévoilant des mystères cosmiques. Qu'ils combattent le Shadow Thief, déjouent des invasions extraterrestres ou résolvent des énigmes anciennes, leurs histoires sont une véritable leçon de courage et d'ingéniosité.
Ces histoires, qui mettent également en vedette les talents de James Robinson, Rags Morales, Patrick Gleason et bien d'autres, ont réintroduit Hawkman dans l'univers DC Comics alors qu'il tente de retrouver Hawkgirl. Mais n'ayant aucun souvenir de leur vie passée ensemble, Kendra ne veut rien avoir à faire avec Hawkman, jusqu'à ce qu'elle apprenne que la mort de ses parents, survenue il y a des années, était en fait un meurtre, et qu'elle soit contrainte de demander l'aide de Hawkman pour percer le mystère et trouver leur assassin !
Carter Hall est de retour dans le rôle du féroce Hawkman ! Grâce à son talent pour déchiffrer les langues perdues, Carter a décroché un emploi auprès d'un archéologue spécialisé dans les ruines extraterrestres. Mais l'une de ses dernières découvertes est Morphicus, dont le pouvoir mortel contribue à propager une épidémie extraterrestre à travers New York. Alors que des vies innocentes sont en jeu, Carter Hall doit utiliser le pouvoir du métal Nth lié à son corps pour revêtir ses ailes et devenir Hawkman !
Carter Hall, alias Hawkman, est sur le point de découvrir qui il est vraiment et pourquoi il est traqué. Mais avec des assassins redoutables et de puissants méchants à ses trousses, Hank risque de ne jamais connaître la vérité sur son passé alors qu'il se bat pour survivre à travers tout l'univers DC !
Quand Adam Strange revient sur Rann et découvre que sa nouvelle planète d'adoption a été rasée, la guerre avec la planète voisine Thanagar semble inévitable. De l'autre côté des lignes de front ? Katar Hol, alias Hawkman ! Les deux héros parviendront-ils à découvrir le véritable coupable derrière tout ça ? Ou vont-ils d'abord s'entre-détruire ? Découvrez-le dans ce titre qui rassemble la mini-série en six numéros.
Carter Hall est Hawkman, le guerrier ailé ressuscité qui a vécu mille vies. Mais que se passe-t-il lorsque l'une de ses vies passées vient frapper à sa porte ?

Dans la continuité des événements de Dark Nights: Metal, Carter Hall fait son retour dans l'univers DC ! Explorateur de l'ancien et de l'inconnu, Hawkman se retrouve impliqué dans une mission de longue haleine visant à découvrir le véritable but de ses nombreuses réincarnations. Carter parcourra le globe pour tenter de reconstituer une ancienne prophétie, mais sera-t-il capable d'affronter ses propres vies antérieures qui le guettent à chaque coin de rue ?
Alors que Hawkman lutte pour protéger Londres contre les ravages d'une nouvelle menace, la réponse qu'il cherche réside dans sa vie passée. La seule question est : laquelle ? Fendant l'espace à bord de son vaisseau spatial récemment récupéré, Carter Hall se dirige vers la prochaine étape de son aventure à travers le temps et l'espace. Les banques de mémoire du vaisseau renferment la vérité sur le pouvoir de réincarnation de Carter Hall, ainsi que sur son lien avec les Deathbringers, des créatures ailées géantes dotées d'une puissance incommensurable qui s'apprêtent à détruire la Terre !
Remontez le temps jusqu'à l'époque où Carter Hall s'est réincarné en soldat dans une armée cosmique, alors que son peuple était en guerre ! Mais que se passe-t-il lorsqu'un être connu pour ses réincarnations constantes finit par revenir à la vie en tant qu'ennemi, combattant pour le camp adverse ? Alors que « Year of the Villain » s'intensifie, le Shadow Thief fait son retour, nouveau et amélioré grâce à une mise à niveau de Lex Luthor ! Puis, tout bascule lorsque Hawkman est infecté par le Batman Who Laughs et se transforme en Sky Tyrant !
Pour se sauver, Hawkman doit affronter ses moments les plus sombres, mais cela suffira-t-il à le sauver, lui et Hawkwoman, de leur premier et plus grand ennemi ? Grâce à la sinistre manipulation du Batman Who Laughs, Hawkman est devenu le méchant Sky Tyrant et devra revisiter sa vie passée de médecin de la peste au XVIIe siècle pour lutter définitivement contre le contrôle de Sky Tyrant sur son corps !

Hawkman et Hawkwoman se retrouvent alors, mais ce moment romantique est interrompu lorsqu'ils sont aspirés dans le royaume du Seigneur au-delà du Vide ! Hawkman est contraint d'affronter la misère qu'il a causée dans sa première vie en tant que Ktar Deathbringer, qui cherche à mettre fin définitivement aux résurrections du héros ailé ! Hawkman et Hawkwoman pourront-ils survivre et sauver l'univers par la même occasion ?

Dernière mise à jour : 26/10/2025

Vous avez repéré une erreur dans ce guide ?

N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous afin que nous corrigions cela au plus vite.